Prêtre originaire du Congo-Brazzaville, incardiné dans le diocèse de Grenoble-Vienne en France, fervent compagnon de Mgr Guy De Kerimel, évêque du lieu, le père Armand Moudilou, ayant séjourné à Brazzaville, a présidé la célébration eucharistique, en la cathédrale Sacré-Cœur, dimanche 5 décembre 2021, à 10h 30,, deuxième dimanche de l’Avent de l’Année liturgique C, la veille de son retour en France.

Ont concélébré la messe, les abbés Bienvenu André Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur, économe diocésain de Brazzaville et Roger Kouzolo, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville.
L’animation liturgique de la messe a échu à la chorale Tu Ntsidissa de la paroisse Saint Charles Lwanga de Makélékélé.
Dans son homélie, le père Armand Moudilou a affirmé : «Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient (…). Laissons-nous remplir de joyeuse espérance et nous dire; à nous aussi: «Quitte ta robe de tristesse et de misère.» «C’est un message de joie qui nous est confié, surtout pour toute personne habitée en ce moment par la tristesse et la misère. Mais comment dire la joie sans combattre les causes qui engendrent tristesse et misère? Vivre, c’est progresser ; vivre en chrétien, c’est grandir dans la charité. Et le taux de croissance de la charité se mesure à la qualité grandissante de la lucidité, du respect et de la pureté de conscience. N’attendons pas ces qualités de notre seul effort. Dieu, qui a fait naître la charité en nos cœurs, est aussi celui qui en assure la croissance. (…) C’est l’heure pour nous d’inventer de nouvelles voies de générosité et de don de nous-mêmes.» Le célébrant a achevé sa prédication par une prière dans laquelle il a invité le peuple de Dieu à se mettre en marche vers Noël.
Vers la fin de la messe, le curé après avoir prononcé les annonces paroissiales, a remercié le célébrant principal d’avoir présidé cette eucharistie et l’a présenté auprès du peuple de Dieu.
Intervenant en dernier, le père Armand Moudilou a remercié le curé de lui avoir permis de présider cette messe et a invité le peuple de Dieu à témoigner de l’amour de Dieu, à être des artisans de paix et de joie dans leur milieu respectif de vie.

Gislain Wilfrid BOUMBA