«Le pacte éducatif mondial selon le Pape François». Tel a été le thème principal du Conseil diocésain de l’école catholique de Brazzaville qui s’est tenu du 11 au 12 novembre 2021 dans la salle polyvalente de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, sous le haut patronage de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville et président de la Commission diocésaine de l’Ecole catholique (CDEC), assisté de l’abbé Gyscard Crépin Gandou D’Isseret ,directeur diocésain de l’Ecole catholique.

Y ont pris part, sœur Agnès Clarisse Nkourissa, secrétaire générale de la Commission épiscopale de l’éducation catholique (C.E.EDU.C), accompagnée de M. Raoul Sika chef du personnel à la C.E.EDU.C. Ce conseil a été le dernier pour Mgr Anatole Milandou, qui a fait de l’école catholique son cheval de bataille depuis son arrivé à la tête de l’archidiocèse de Brazzaville en 2001. Ont aussi participé à ces travaux, les représentants du ministère et de la direction départementale de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, le président du bureau national des parents d’élevés et les délégués pour la circonstance des écoles conventionnées catholique de l’archidiocèse de Brazzaville.
Durant deux jours, les 200 conseillers présents à ces assises ont fait le tour de plusieurs questions liées au thème central y compris le respect des textes en vigueur tant au niveau de l’Etat que de l’Eglise. Mais aussi, ils ont évalué les activités menées au cours de l’année scolaire écoulée afin de prendre les meilleures résolutions pour un rendement scolaire meilleur. Au terme de ce conseil diocésain, les participants ont formulé quelques recommandations suivantes: trouver un espace de dialogue entre la Direction diocésaine et la Conférence de l’union des supérieurs majeurs en vue d’une bonne harmonisation, organiser les sessions de formation permanente par niveau, redynamiser la coordination sectorielle en vue de bons résultats scolaires et rapports, la mise en place d’une plateforme internet dans chaque école (programme IDDEC).
Dans son mot à la clôture des travaux, l’abbé Gyscard Crépin Gandou D’Isseret a salué de vive voix la vision de Mgr Anatole Milandou en faisant de l’école catholique une de ses priorités pastorales durant ses 20 ans de ministère épiscopal intense à la tête de l’archidiocèse de Brazzaville. Par ailleurs, le directeur diocésain de l’école catholique de Brazzaville a exhorté les participants au strict respect des textes en vigueur. Ensuite, il a déclaré l’année scolaire 2021-2022, année de rigueur.
Dans le même registre, Mgr l’archevêque leur a rappelé que l’école catholique est et restera un instrument apostolique au service de l’Eglise, et un instrument d’évangélisation. Dans ce sens vous êtes appelés à être les témoins de l’évangile autrement dit sel et lumière du monde afin de favoriser la formation intégrale des jeunes. Celle-ci passe par le respect de la hiérarchie et des textes en vigueur, a-t-il dit. Malgré les bons résultats scolaires de cette année, le prélat les a invités à doubler d’effort. Mgr Anatole Milandou a aussi invité les responsables des écoles conventionnées catholiques de l’archidiocèse de Brazzaville à se faire protéger contre la COVID19 en se faisant vacciner, avant de clôturer les travaux.

­Séverin MOUCE