Sélectionner une page

EGLISE CATHOLIQUE AU CONGO : L’abbé Gélase Armel Kema nommé Evêque de Ouesso

EGLISE CATHOLIQUE AU CONGO : L’abbé Gélase Armel Kema nommé Evêque de Ouesso

Malgré la crise sanitaire due à la COVID-19, le Seigneur nous offre toujours un rayon de joie. La nomination de Mgr Gélase Armel Kema comme nouvel évêque de Ouesso vient raviver la flamme de l’espérance au sein de l’Eglise du Congo et donner du sang nouveau à la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Mgr Gélase Armel Kema nouvel évêque de Ouesso

Il était 12 heures, le mercredi 8 décembre 2021 en la solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, dans la salle de réunion de la Conférence épiscopale du Congo, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) à Brazzaville, lorsque Mgr Andrea Giovita, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique a rendu publique la nomination par le Pape François du nouvel évêque de Ouesso. C’était en présence de NN.SS Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando, vice-président de la Conférence épiscopale du Congo; Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville; Yves Marie Monot, évêque émérite de Ouesso; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo; Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, ainsi que des recteurs des grands séminaires. «La Nonciature apostolique au Congo et au Gabon a l’honneur de communiquer que le Saint-Père, le Pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Ouesso, présentée par Mgr Yves Marie Monot. En même temps, Sa Sainteté a nommé évêque de Ouesso, l’abbé Gélase Armel Kema, actuellement directeur national des œuvres pontificales missionnaires (OPM)», a dit le chargé d’affaires à la Nonciature apostolique.

Qui est le nouvel évêque?
Mgr Gélase Armel Kema est né le 26 octobre 1972.
Après ses études au Petit séminaire de Makoua, il les poursuit à l’Institut théologique de Montréal, au Canada. Il est ordonné diacre le dimanche 21 mars 1999 en l’église Sainte Brigitte d’Epena par Mgr Hervé Itoua, évêque de Ouesso. Prêtre le 29 août 1999 par Mgr Hervé Itoua, il est le tout premier à être ordonné dans le diocèse de Ouesso depuis son érection en 1983. Il a occupé les fonctions de vicaire paroissial de Ouesso de 1999 à 2000; curé de la paroisse Saint Joseph de Mokeko de 2000 à 2002; recteur du séminaire Propédeutique Charles Mahonde de Ouesso de 2002 à 2003; vicaire général de Ouesso de 2002 à 2003; curé de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Sembé de 2003 à 2007; professeur de droit canonique au grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda à Brazzaville, de 2014 à 2021. Licencié et doctorant en droit canonique de l’Université pontificale Urbanienne de Rome de 2007 à 2010, et de 2010 à 2013, il a exercé le ministère pastoral à Collesalvetti, dans le diocèse de Livourne, en Italie. L’actuel directeur national des OPM en République du Congo est le troisième évêque de Ouesso après NN.SS Hervé Itoua (1983-2006) et Yves Marie Monot (2008-2021).
Mgr Gélase Armel Kema recevra son ordination épiscopale et prendra possession de son siège le dimanche 13 février 2022 à Ouesso.

Pascal BIOZI KIMINOU

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.