C’est sur le thème «Avec Marie comme modèle d’enracinement dans le Christ, vivons notre engagement baptismal dans nos milieux de vie» que l’abbé Eloge Wilfrid Ngotanga, responsable du Mont Cardinal Emile Biayenda de Djiri (9e arrondissement de Brazzaville) a instruit les légionnaires, le dimanche 7 février 2021 lors de la récollection diocésaine qui a eu lieu en la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo (2e arrondissement de Brazzaville).

Après la récollection de Massengo à Djiri, les légionnaires s’étaient donné rendez-vous, cette année, à Saint Pierre Claver. L’abbé Euloge Wilfrid Ngotanga, animateur du jour, a placé le thème de la récollection dans la période de carême afin de mieux édifier les fidèles. Mais également de passer un message qui cadre avec le temps liturgique.
Comment devons-nous vivre ce temps de carême? Comment devons-nous être des modèles à l’image de Marie pour s’enraciner dans le Christ dans nos milieux de vie? Pour renforcer l’attitude du légionnaire dans son milieu de vie, l’abbé Euloge Wilfrid a pris pour exemple les vertus de la Vierge Marie. «Pour être enraciné dans le Christ, nous devons pratiquer les vertus de Marie» a-t-il dit avant de définir de manière participative les vocables S’enraciner et S’engager.
S’enraciner, c’est abandonner le vieil homme pour se vêtir du nouvel homme à l’instar de Saul devenu Paul après avoir persécuté les chrétiens. Il s’agit de s’accrocher à Jésus, d’imiter Marie. Ainsi, la personne qui s’est enracinée dans le Christ est celle qui s’engage à suivre le Christ. On ne peut suivre le Christ sans être à côté de Marie.
Parlant de l’humilité et du témoignage pour le légionnaire, il a dit: «On ne peut pas servir Dieu sans s’agenouiller, sans se rabaisser, sans s’humilier. C’est en pratiquant ceci qu’on a un bon témoignage dans nos milieux de vie. On doit montrer que nous sommes des légionnaires, enracinés dans le Christ. L’Eglise nous invite à la conversion. Partout, dans les lieux de service, l’on doit avoir des bonnes pratiques, selon la déontologie et l’éthique. Nous sommes tous des lampes mais il y a des lampes qui n’éclairent pas. Or, le chrétien doit être cette lampe qui éclaire. On doit éclairer dans nos milieux de vie. Le vrai témoignage, c’est d’abord ta manière de vivre, et de faire».
«Que la légion de Marie ne soit pas comme une mutuelle où même l’apostolat se fait par préférence», a-t-il déclaré en attirant l’attention sur les mauvaises pratiques.
La restitution des travaux des ateliers par chaque groupe a été le moment qui a précédé la messe qui a clos la récollection.
La messe a été célébrée par le père Bruno Nkodia, curé de la paroisse Saint Grégoire de Massengo (Djiri), premier directeur national de la Légion de Marie, et concélébrée par l’abbé Euloge Wilfrid Ngotanga, l’abbé Same Akomo Tchouah, vicaire de la paroisse Notre-Dame des Apôtres de Sangolo (Madibou, 8e arrondissement de Brazzaville), aumônier paroissial de la Légion de Marie, et l’abbé Simplice Makambou, vicaire de la paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda de Kingouari (Makélékélé, 1er arrondissement de Brazzaville).

Justin Ducker MAMBIKI