Conformément à une tradition qui s’est enracinée dans l’archidiocèse de Brazzaville, la messe d’envoi en mission a été célébrée mercredi 29 septembre 2021, en la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Au cours de cette messe, huit séminaristes ayant achevé leurs stages pastoraux dans différentes structures de l’archidiocèse de Brazzaville ont été admis au port d’aube et huit autres ont été admis au diaconat transitoire en vue du sacerdoce. A la fin de la messe, Mgr Anatole Milandou a déclaré ouverts les séminaires, les noviciats et les différentes maisons de formation dans l’archidiocèse de Brazzaville.
Au début, Mgr Anatole Milandou a dégagé l’importance de cette messe au cours de laquelle les jeunes admis à débuter leur cycle de théologie revêtent l’aube qui n’est pas un habit liturgique, mais plutôt un habit distinctif du clergé, faisant la différence avec les autres, alors que huit autres séminaristes seront admis au diaconat.
C’est l’abbé Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé qui a prononcé l’homélie en cette circonstance particulière. Après avoir fait l’historique des trois archanges, fêtés ce jour, il a brossé la spécificité de chaque saint du ciel : Michel permet de sortir victorieux du combat avec le diable, Gabriel nous aide à annoncer avec zèle et courage la bonne Nouvelle du salut et Raphaël nous obtient de jouir d’une bonne santé dans cette annonce de l’évangile. Il a invité les séminaristes à l’honneur à s’adresser souvent à ces trois saints archanges dans leur cursus vers le sacerdoce.
Après l’homélie a eu lieu le rite de bénédiction des aubes suivi de leur vêture par les séminaristes désignés à cette fin. S’en est suivi le rite de l’admission au diaconat transitoire en vue du presbytérat de ces huit séminaristes.
Peu avant la fin de la messe, l’archevêque a envoyé en mission les maîtres, maîtresses de noviciats, les responsables des séminaires et des différentes maisons de formation, en déclarant ouverts les séminaires, les noviciats, et les maisons de formation dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA