La cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville a vibré de manière authentique, dimanche 12 décembre 2021, à l’occasion de la messe commémorative du Jubilé d’or (50 ans) de vie religieuse de sœur Jacqueline Moundélé, actuelle supérieure générale de la Congrégation des religieuses congolaises du Rosaire. Au cours de cette messe, sœurs Divine Anna Elisée Mayembo et Immaculée Rachelie Nancy Nsonga ont émis leurs premiers vœux dans la congrégation à l’honneur fondée par Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de Brazzaville.

Première messe présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, depuis sa prise de possession canonique du siège métropolitain de Brazzaville, il y a quelques semaines, cette messe a été concélébrée par plusieurs prêtres dont les pères Brel Malela Daouda, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, Cyriaque Onuoha, vicaire judiciaire de Brazzaville, les abbés Nazaire Mabandza, délégué épiscopal à l’enseignement, Bienvenu André Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur, et bien d’autres.
L’animation liturgique de la cérémonie a été assurée par la chorale Cardinal Emile Biayenda de la paroisse Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.
Au début, le curé de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville a prononcé le mot de bienvenue: «Au nom de la communauté paroissiale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, j’exprime mes chaleureux mots de bienvenue à tous et à toutes et remercie tous les participants d’avoir effectué ce déplacement pour entourer de leur affection les religieuses congolaises du Rosaire.», a-t-il déclaré avant de souhaiter à tous et à chacun une très belle célébration.
Sr Marie Noëlle Ntari, maîtresse des novices a procédé à l’appel des candidates à l’émission des vœux temporaires.
Puis s’en est suivi le dialogue entre l’archevêque et les novices qui se sont s’engagées dans la vie religieuse.
Dans son homélie Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a déclaré: «Nos sœurs du Rosaire ont elles aussi choisi ce dimanche à dessein pour unir leur joie à celle que nous propose l’Eglise universelle. Joie de mère Jacqueline Moundélé avec qui nous jubilons de tout cœur pour ses 50 ans de consécration à Dieu. Consécration dans la famille congolaise du Rosaire. Joie de Divine Anna Elisée Mayembo et Immaculée Rachelie Nancy Nsonga avec qui nous nous réjouissons pour leurs premiers vœux dans la même famille du Rosaire. Avec nos sœurs du Rosaire et toute l’Eglise universelle, nous reprenons les paroles de Sophonie dans la première lecture. Cette joie ne sera possible que si nous prenons en compte les recommandations de Jean Le Baptiste dans l’évangile. Une joie ne signifie rien si elle ne va pas de pair avec une transformation radicale de nos façons de vivre. Si ma vie n’est pas transformée, ma joie ne signifie rien. En d’autres termes, Jean nous appelle à penser aux démunis, à partager, à éviter la violence, à respecter notre prochain, à briser la chaîne du prisonnier, à redonner la dignité à celui qui est bafoué injustement. Voilà pourquoi Jean le Baptiste nous recommande de nous laisser renouveler par celui qui vient Jésus Christ.» «Ces 50 ans de mère de Jacqueline révèlent cette adhésion au projet de Dieu. Mère Jacqueline a adhéré à ce projet. Elle a été choisie et elle a dit oui à ce projet. Elle s’est ouverte à ce projet. On ne devient pas religieuse par hasard, ni prêtre par hasard, ni prophète par hasard, on est dans le plan de Dieu. Il faut une collaboration à ce plan. Les premiers vœux de sœurs Divine et Immaculée sont une illustration de cette collaboration au plan de Dieu.» a renchéri l’archevêque de Brazzaville.
Après l’homélie a été exécuté le rite de l’émission des premiers vœux dans la congrégation des religieuses congolaises du Rosaire couronné par l’imposition du signe distinctif de leur appartenance à cette famille religieuse.
Vers la fin de la messe ayant pour coryphée sœur Berg Carmella Roviane Bassissia, religieuse congolaise du Rosaire, les trois religieuses à l’honneur sont allées déposer des gerbes de fleurs sur la tombe de Mgr Théophile Mbemba, père fondateur de leur congrégation religieuse, puis, sœur Jacqueline Moundélé a prononcé le mot d’usage. Elle a affirmé: «En cette année jubilaire Mgr Théophile Mbemba, je fête avec vous le 50e anniversaire de ma consécration à Dieu et donc aux autres. Ma fidélité à l’engagement pris le 12 décembre 1971 se résume en un seul mot : prier. Oui, chers frères et sœurs, très jeune, j’ai compris que suivre humblement le Christ n’était possible que dans la prière. Nous sommes consacrés pour prier. Cette vie de prière, je l’ai vécue et la vis encore dans la Congrégation des Religieuses Congolaises du Rosaire dans laquelle j’appartiens. Je remercie le Seigneur de m’avoir appelée dans son champ sans un mérite de ma part. Je remercie sœur Cécile Josserand, sœur de la Croix de Chavanod, première maîtresse des novices dans la congrégation naissante des Religieuses Congolaises du Rosaire, qui m’a appris à regarder l’humilité de la Bienheureuse Vierge Marie. Sœurs Divine, Immaculée, marchez humblement sur les pas de Yhavé. A vous tous chrétiens de Brazzaville, en cette année jubilaire Mgr Théophile Mbemba, marchons humblement sur les pas du Christ, car le jubilé est un temps qui nous est donné pour nous libérer de tout mal.»
Sœur Immaculée Rachelie Nancy Nsonga lui a emboîté le pas en remerciant le Seigneur, Dieu Tout-Puissant qui a rendu possible cette cérémonie, l’archevêque pour sa sollicitude paternelle, leurs parents respectifs pour leur avoir permis de suivre ce sentier qui conduit à la vie religieuse et tous ceux et toutes celles qui se sont impliquées pour la réussite de cet événement.
Intervenant en dernier, l’archevêque a exhorté les religieuses à l’honneur d’aller de l’avant, les parents à parler de la vie religieuse et conjugale à leurs enfants, afin de les préparer à dire oui à l’appel du Seigneur lorsqu’il retentira dans leurs cœurs.

Gislain Wilfrid BOUMBA