Première congrégation religieuse implantée dans l’archidiocèse de Brazzaville à recevoir le nouvel archevêque de Brazzaville quelques semaines après son installation au siège métropolitain de Brazzaville, l’Institut des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée ayant pour fondatrice et supérieure générale, Sr Eliane Julienne Boukaka, a été comblé de recevoir Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, dimanche 19 décembre 2021, quatrième et dernier dimanche de l’Avent de l’année liturgique B. Au cours de cette visite, l’archevêque a exhorté les participants à être et à demeurer des porteurs et porteuses de joie dans leurs milieux respectifs de vie.

Présidée par l’archevêque de Brazzaville, la messe a été concélébrée par l’abbé Francis Kamara Sekiesse, diacre, secrétaire adjoint de l’archevêque, en présence de l’abbé Donatien Ndjambou, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville interné au Centre Sadisana, pour raisons de santé .
C’est Sr Sabine Bintsanga, religieuse Auxiliatrice de Marie Immaculée qui a prononcé le mot de bienvenue à l’archevêque de Brazzaville. Elle s’est jointe à Sr Eliane Julienne Boukaka pour exprimer la joie de toute la communauté de voir l’archevêque célébrer la messe dans leur chapelle. «Mgr, comme le signifie déjà votre identité, toute l’assemblée ici réunie vous souhaite la bienvenue», a-t-elle déclaré.
Dans son homélie extraite de l’évangile selon saint Luc 1, 35-39, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exhorté les participants à la messe à être des porteurs et porteuses de joie dans leurs milieux respectifs de vie, à transmettre aux autres la joie de l’évangile reçu au cours de cette messe et à être des exemples à suivre pour les autres, en produisant des témoignages édifiants et poignants pouvant faire que les autres se convertissent et renoncent à leurs vies d’autrefois où Dieu n’était pas honoré. «La joie se partage. Elle est contagieuse. L’évangile de la joie. Etre porteur, porteuse de la joie. Si tu as Jésus dans ton cœur, il n’y a pas moyen d’être triste. Tu deviens homme et femme de la joie. La joie fait partie des dons de l’Esprit. Est-ce que tu es un porteur de joie ou un frigo de joie? Nous devons contaminer les autres par notre joie, partager notre joie aux autres. La joie est circulaire. Qui sème le vent, récolte la tempête. Tu sèmes la méchanceté, tu récolteras la méchanceté. Tu sèmes la joie, tu récolteras la joie. Soyons des porteurs et des porteuses de joie. Il faut être celui qui rassemble par sa joie, il faut être celui qui bouscule par sa joie. Chrétien, ta présence dans une communauté, ta présence dans ton travail, ta présence dans un foyer, ta présence dans ton mouvement d’apostolat. Est-ce que cette présence est porteuse de joie ou frigo de joie? La joie, c’est la grande leçon d’aujourd’hui. La joie de Jésus guérit, la joie de Jésus redonne la vie, parce qu’il est le chemin, la vérité et la vie.» a signalé l’archevêque de Brazzaville.
Peu avant la fin de la messe animée par la chorale Notre-Dame Auxiliatrice de Marie Immaculée, Sr Eliane Julienne Boukaka a prononcé l’allocution pour remercier l’archevêque d’avoir honoré leur communauté religieuse par cette visite.
Après la messe, quelques témoignages ont été faits autour de la mission et l’œuvre des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée qui s’investissent dans l’accompagnement des personnes malades et confrontées au mystère de la finitude de la Vie. Ce faisant, MM. Djoe Guelord, Marc Ambeto et Symphorien Kimbembé, en ont été les principaux orateurs avec Carlène Meyoko, aspirante à la vie religieuse. Chacun et chacune avec le style et l’approche qui lui étaient propres ont apporté leur touche respective à ces témoignages couronnés par l’intervention de l’archevêque qui a rappelé aux participants qu’ils ont cheminé à l’école pendant quelques temps avec Sr Eliane Julienne Boukaka, avec qui ils ont reçu les mêmes cours dans une université en R. D. Congo.

Gislain Wilfrid BOUMBA