La Commission diocésaine de musique et arts sacrés (CDMAS) a organisé le samedi 27 novembre 2021, à la paroisse Saint-Esprit de Moungali, une récollection du temps de l’Avent autour des membres du Chœur Les amis du Grégorien, des Scholas populaires et des chorales de l’archidiocèse de Brazzaville.

Animé par le père Casimir Moukouba, de la Congrégation du Saint Sacrement, directeur diocésain de la liturgie, le thème de la récollection a été: «Choriste de Brazzaville, redécouvre ton rôle au sein d’une assemblée liturgique».
Prévue de 8h à 12h, la récollection n’a démarré qu’à partir de 10h 45mn, en raison de la pluie qui s’est abattue sur Brazzaville et le nombre de participants a connu une baisse très remarquable.
Toutefois, le père Casimir a partagé avec les membres présents à la récollection, la spiritualité du choriste et du chant liturgique. Sur ce point, il a invité les chorales à entrer dans l’intelligence de la liturgie, pour n’obéir qu’à la volonté de l’Eglise. La liturgie est une expérience fondamentale qui doit annoncer l’évènement et le chant choisi doit entrer dans les besoins du peuple de Dieu et tenir compte de la Parole de Dieu.
Ainsi, le chant choisi doit répondre à la liturgie et au temps de la liturgie, conformément au rite liturgique. Ce chant doit aider les fidèles à se rassembler, écouter la Parole de Dieu et lui répondre.
Pendant cette récollection, les chorales ont appris qu’à partir du dimanche des rameaux, un nouveau missel liturgique sera mis en chantier, pour le renouvellement de la liturgie qui est une œuvre divine.
Les chorales sont appelées à chanter la messe pour proclamer la mort du Seigneur, célébrer sa résurrection et appeler le jour de sa venue et de notre joie.
Après ce temps de partage, le père Casimir a présidé une messe de clôture de la récollection, concélébrée par l’aumônier du Comité diocésain des chorales (CDC), l’abbé Jhudel Divin Malanda.
A l’appui des textes du jour, le père Casimir a invité les participants à plus de vigilance, pour lever les défis de nos engagements de choristes et que le Seigneur soit proche de nous, chaque fois que nous chantons.
A la fin de la messe, l’aumônier des chorales a invité les participants à redécouvrir le rôle des chorales dans la liturgie et a remercié le père Casimir pour sa disponibilité.

Xavier MPOUGALOGUI