Dans le cadre du concert humanitaire de Noël 2021, l’Orchestre symphonique Kiambu en sigle Oskiambu, avec ses deux branches de Brazzaville et de Pointe-Noire a fait un don de vivres, le samedi 18 décembre 2021 aux orphelins du Village d’Enfants Cardinal Emile Biayenda de Kombé, situé dans le 8e arrondissement Madibou, et aux orphelins du Foyer Père Anton Mpaka localisé dans le 3e arrondissement Tié-Tié.

Fondé le vendredi 17 juillet 2020 par l’abbé Luc Augustin Samba, l’Orchestre symphonique Kiambu est le premier orchestre symphonique national du Congo Brazzaville. Cette formation musicale a expérimenté, le samedi 18 décembre dernier, ce que voulait dire la compassion en acte qui signifie kiambu en langue lari. Il s’agit d’une action concrète qui s’est exprimée à Oskiambu Brazzaville par la visite des orphelins du Village d’Enfants Cardinal Emile Biayenda à Kombé, et à Oskiambu Pointe-Noire, par la visite des orphelins du Foyer Père Anton à Mpaka, accompagnés des dons généreux en nature. Composés de vivres et non vivres et réceptionnés par les responsables des deux orphelinats, M. Jean-Didier Mayembo et le père Ulrich Makoumbou.
Au cours de ce premier apostolat de la compassion, les hommes et les femmes de l’orchestre symphonique Kiambu se sont impliqués intensément. De part et d’autre, on a vu des présents bienfaisants, des actions inventives de charité, des gestes d’affection, etc. Des interviews, des photos et des reportages ont démontré la ferveur du moment. Pleins de zèle, de sincérité d’esprit et de cœur, les membres de la grande famille de l’Oskiambu ont vécu chaleureusement et ardemment ce premier moment de l’action humanitaire de l’orchestre symphonique Kiambu.
La joie a été ressentie partout: les orphelins comme les visiteurs (Kiambistes) ont participé activement à l’apostolat du concert humanitaire de Noël 2021 qui voulait insister sur sa portée humanitaire par l’entremise des actions de compassion, notamment les repas préparés spécialement pour les orphelins. Cet événement a été très significatif pour traduire l’identité et l’originalité des trois visions fondamentales de la Constitution de l’Oskiambu: la vision spirituelle, de l’excellence et de l’humanitaire. Un concert du genre, qui leur a fait comprendre l’importance de soutenir de façon concrète les causes humanitaires, tant sur le plan national qu’international, constitue un moment inoubliable d’entraide généreuse. Les mois de décembre de chaque année, l’orchestre symphonique Kiambu, pour sa mission humanitaire, privilégie une catégorie de personnes: le pauvre, la veuve, l’orphelin et l’étranger. Au regard de la foi biblique, ces catégories sont des lieux de concrétisation du salut: Dieu demande qu’on les traite avec égard et justice (Ex 22.21-23). A titre de rappel, le concert humanitaire de Noël est une recommandation directe de la Constitution de l’Oskiambu d’après l’article 415.
Prenant la parole, le promoteur de l’Orphelinat Village d’Enfants Cardinal Emile Biayenda de Kombé s’est dit satisfait du geste de charité posé par la délégation de l’Oskiambu Brazzaville sous la conduite de la vice-présidente, Dorothée Mbemba.
Jean-Didier Mayembo a fait savoir à cette délégation de Brazzaville le poids des charges qu’il supporte depuis 2006, date de la création de cet orphelinat. Pour lui, nourrir près de 54 enfants internes et ceux de l’extérieur tous les jours dont l’âge varie entre 6 mois et 24 ans, prendre en charge leurs soins médicaux ainsi que s’occuper de leur scolarité et bien d’autres besoins n’est pas une mince affaire. Il a aussi précisé qu’il ne peut toujours pas compter sur l’aide des donateurs si non des orphelins mouraient de faim. Son souhait serait de compter sur le Dieu Provident et créer de multiples sources de revenus comme un atelier de couture dans lequel les couturières collectionnent les habits pour les vendre en dehors de l’orphelinat, l’implantation d’une boutique dans le quartier, des jardins aux alentours de la maison et des champs de manioc.
Le responsable du Foyer Père Anton de Mpaka, le père Ulrich Makoumbou a, quant à lui, exprimé la gratitude envers la délégation de l’Oskiambu Pointe-Noire conduite par le vice-président, Nazaire Dianzambi. Il s’est empressé de présenter les installations du Foyer Père Anton qui a deux bâtiments ne regroupant que des garçons. Ces bâtiments comportent chacun dix chambres à coucher avec des lits en étage, mais ne sont pas bien équipés à tel point qu’il n’y a même pas de poste téléviseur. Une bibliothèque existe, mais les orphelins manquent de fournitures scolaires essentielles. Pas un seul ordinateur pour l’internet. Le Foyer Père Anton loge près de 42 enfants internes et prend soins de 50 autres enfants de l’extérieur qui sont en âge de scolarité. Tous ces garçons dont l’âge varie entre 8 et 18 ans vont à l’école.
Ils possèdent une grande maison avec des matelas insuffisants. Certains orphelins ont du mal à dormir aisément comme l’a indiqué le responsable de l’orphelinat. Du reste, il est difficile de les nourrir avec la conjoncture économique et financière actuelle qui créée une précarité chronique. Les difficultés du prix des transports bloquent des jeunes gens à se rendre à l’école. En définitive, les orphelins de ces deux localités ont saisi cette occasion pour exhorter les personnes de bonne volonté et le Gouvernement congolais à jeter leur regard de compassion sur eux. Cependant, les responsables ont encouragé les membres de l’Orchestre symphonique Kiambu à demeurer au service de l’humain. Car pour eux, «celui qui partage à un orphelin prête à Dieu».

Clairice MACK
(Journaliste à Radio-Brazzaville)