Dans l’optique d’associer toutes les forces vives de la nation à la recherche des solutions aux maux qui minent le secteur de l’éducation, le Haut-commissaire à l’organisation des Etats généraux de l’éducation nationale, de la formation et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya s’est entretenu le 7 janvier dernier à Brazzaville avec les membres du Conseil consultatif de la femme. Les deux parties ont échangé sur le rôle de la formation de la femme et de la jeune fille dans le développement du Congo.

L’échange avec Antoinette Kebi, secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, a permis à Hellot Matson Mampouya, d’examiner les contours essentiels de la question de l’éducation de la jeune fille et de la femme. La secrétaire exécutive s’est engagée à apporter la contribution du Conseil consultatif de la femme et à participer activement aux assises des Etats généraux de l’éducation nationale, de la formation et de l’alphabétisation, a indiqué le Haut-commissaire.
Les questions de l’éducation de la jeune fille et de la femme restent déterminantes pour la mise en œuvre des politiques éducationnelles, car les femmes constituent non seulement la couche sociale la plus vulnérable mais également la population majoritaire au Congo. Leur apport dans ce processus de préparation des états généraux de l’éducation nationale est une volonté manifeste des pouvoirs publics de combattre les inégalités sur le genre et de promouvoir une masculinité positive. «Comme vous le savez, nous sommes en plein processus de l’organisation des Etats généraux de l’éducation nationale. Le Conseil consultatif de la femme, qui a pour vocation d’émettre les avis sur les questions spécifiques liées à la femme, ne peut rester en marge de ce processus. Dans notre pays, les femmes sont les plus nombreuses et on ne peut pas parler des sujets de la société sans les associer», a déclaré le Haut-commissaire H. Matson Mampouya.
A l’issue des concertations avec les forces vives, un rapport sera déposé à la Primature et à la Présidence de la République. Les deux institutions décideront de la date des assises.

E.M.-O.