L’une des plus anciennes paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, Saint- Esprit qui trône en plein cœur de Moungali, le 4e arrondissement, a célébré ses 70 ans d’existence dimanche 24 octobre 2021, 30e dimanche du temps ordinaire. Ce dimanche n’a pas été un jour comme les autres, malgré les mesures sanitaires dues à la COVID-19 et le port obligatoire du masque.

Mgr Anatole Milandou recevant un don du Conseil pastoral
Mgr Anatole Milandou recevant un don du Conseil pastoral

La chrétienté de Moungali a connu une atmosphère singulièrement festive et l’événement a été célébré dans une grande ambiance devant de nombreux fidèles en liesse venus de partout, arborant l’uniforme paroissial. L’eucharistie était présidée par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, concélébrée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, accompagné de plusieurs prêtres, parmi lesquels, l’abbé Bertholin Bahoumina, curé de la paroisse jubilaire et le père Brel Gustinau Malela Daouda, vicaire épiscopal, chargé de la vie consacrée. Bernard Batantou, administrateur-maire de Moungali et Mme Jeanne Françoise Leckomba Loumeto Pombo, ancienne ministre, étaient parmi les invités. L’animation de cette messe a été assurée par la chorale paroissiale Saint Esprit, composée des chantres des chorales Langues de feu et de La Colombe, ainsi que la scholas populaire et les Amis du grégorien.

Au début de la messe, M. Dieudonné Malanda, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a retracé l’historique de cette paroisse fondée en 1951 par le père Auguste Durand, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit. «L’histoire de la paroisse commence peu avant 1951 avec une petite communauté de quatre familles placée sous la supervision du père Auguste Durand, alors vicaire à la Basilique Sainte-Anne de Poto-poto. Les premières activités se déroulaient au Cinéma vox, à l’entrée du marché Moungali entre les ruelles Bomitaba et Louingui. De fil en aiguille, la communauté s’agrandit et le besoin d’acquérir un site approprié se fit sentir. Et l’Esprit Saint souffla sur le père Durand qui eut le flair d’acheter un terrain au Rond-point Moungali, à l’actuel site, avec le concours des chefs coutumiers et l’approbation de Mgr Paul Biéchy, alors vicaire apostolique de Brazzaville, sous la bénédiction du Pape Pie XII. Conçue avec une toiture en béton assemblant 15 parapluies retournés, symbole des mains tendues pour la prière, l’édifice est soutenu par 15 colonnes comme dans une équipe de Rugby, dont le premier financement provenait des chrétiens d’Europe. Les travaux ont débuté en 1966 sous l’épiscopat de Mgr Théophile Mbemba, alors archevêque métropolitain de Brazzaville, et se sont achevés en 1972, sous l’épiscopat de Mgr Emile Biayenda.

La Scholas populaire
La Scholas populaire

La première messe dans cette nouvelle église a été célébrée le 25 décembre 1972 par le père Diebold. Le 18 mai 1975 en la solennité de la fête de la Pentecôte est intervenue la dédicace de cette église. De 1951 à nos jours, la paroisse a connu 63 ouvriers apostoliques, parmi lesquels les pères Auguste Durand, Robyr, Lecorre, Robert Gevaudan, Aimé Porret, Copy, Eugène Coudray, René Soler, Roussel, Ernest Kombo, Didace Malanda, Jean Van Der Burg; les abbés André Nkenko, Emmanuel Vindou, Maurice Mbindi, Louis Badila, Isidore Malonga Mvouvouka, Firmin Bitsindou Locko, Donatien Ndjambou, Norbert Mbunzu, Yvon Bienvenu Mabanza, Brel Franck Loubayi, Jean Paul Diakondoua-Sina et Bertholin Bahoumina, l’actuel curé. De l’aéropage des prêtres que compte notre archidiocèse, vingt sont originaires de notre paroisse. On peut citer les abbés Michel Samba, Sébastien Zoubakela, André Nkenko, Justin Nimrod Malonga, Dieudonné Nathanaël Samba, le père Prosper Mouyoula. Les religieuses sont au nombre de onze, parmi lesquelles, Marie Jeanne Ndissa de la Congrégation des religieuses congolaises du Rosaire et Eliane Julienne Boukaka de la Congrégation des auxiliatrices de Marie Immaculée. La paroisse compte 29 mouvements d’apostolat et deux chorales (Langues de feue et La Colombe). Huit présidents de Conseils paroissiaux se sont succédé depuis l’origine. Pour ce qui est des sacrements, 34.220 baptêmes y ont été administrés; 18.727 ont reçu la première communion; 18.557 chrétiens confirmés; 13.862 profession de foi et 13.862 mariages religieux célébrés. De la paroisse Saint-Esprit de Moungali sont nées les paroisses Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde du Plateau des 15 ans, Ndona Marie de Mfilou et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Ngambio», a souligné le vice-président du Conseil pastoral.
Dans son homélie, Mgr Anatole Milandou a rappelé les faits historiques qui ont conduit à la fondation de cette paroisse par le père Auguste Durand qu’on appelait affectueusement «Tata Durand.» «Durant mes 20 ans de présence à la tête de l’archidiocèse de Brazzaville, je suis très heureux de célébrer le jubilé de platine de notre paroisse Saint-Esprit qui a une histoire. Je salue tous les prêtres et fidèles laïcs du Christ, pionniers de première heure qui ont bâti cette pierre pour l’édification de ce haut lieu de prière. Hommage soit rendu à tous les ouvriers apostoliques, bâtisseurs de cette église Saint-Esprit. Je connais les joies et les peines que vous avez vécues, mais l’important est de rester débout et fidèles, de garder la flamme allumée, léguée par les missionnaires», a dit l’archevêque de Brazzaville.
Pendant l’exécution du chant d’action de grâces par la chorale paroissiale, deux chrétiennes du troisième âge ont été congratulées pour leur fidélité à la paroisse et à l’Eglise du Christ. L’une, baptisée en 1952, donc la première chrétienne de cette paroisse et l’autre, mariée religieusement en 1957, 4e mariage célébré dans cette église. Les deux Conseils pastoraux paroissiaux, les mouvements d’apostolat et les individualités ont offert des présents à Mgr l’archevêque.
Enfin, des allocutions diverses ont été pronnoncés par le Conseil pastoral et l’archevêque, marquant ainsi le clou de cette célébration eucharistique.

Pascal BIOZI KIMINOU