Située au nord-Est de Brazzaville, vers la ceinture maraîchère de Talangaï, dans les encablures du viaduc, une voie goudronnée servant à la deuxième sortie nord, la paroisse Saint Jean-Baptiste s’apprête à souffler sa 50e bougie, samedi 20 novembre 2021. Les préparatifs de ce jubilé d’or vont bon train, et occupent de plus en plus l’actualité des fidèles laïcs de cette paroisse. Les mouvements d’apostolat s’activent, les différentes sous-commissions techniques mettent les bouchées doubles, à l’instar des sous-commissions historique et communication que dirigent Pascal Biozi Kiminou qui ont déjà bouclé leurs travaux de rédaction et ficelé les devis financiers.
L’équipe presbytérale et le comité d’organisation multiplient les réunions avec les acteurs concernés pour se rendre compte du travail déjà réalisé, afin de ne plus rien laisser au hasard. Les travaux de construction de la maison du cinquantenaire vont vers l’achèvement. La célébration de ce jubilé d’or sur le thème: «Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu’à la fin des temps» (Matthieu 28, 20) aura lieu le samedi 20 novembre prochain, au cours d’une messe solennelle à 9h30, célébrée par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville.
Déjà, plusieurs activités sont en cours, pour marquer cet épisode important de l’Eglise de Brazzaville. Au menu des activités, un tournoi de football et de ndzango, un concert des mouvements d’apostolat jeunes, une conférence pour donner la parole aux anciens, pionniers de cette église. Toutes ces activités étalées du 17 octobre au 17 novembre annoncent des moments grandioses, au cœur d’une chrétienté connue pour son caractère cosmopolite.
En réalité, le ton des préparatifs de ce méga anniversaire avait été donné le 24 juin 2018 lors de la pose de la première pierre pour la construction de la maison du cinquantenaire par Mgr l’archevêque. Pour cette année jubilaire, les activités des mouvements d’apostolat ont repris le dimanche 17 octobre dernier après trois mois de répit, à l’occasion de l’ouverture de l’année pastorale 2021-2022. A cet effet, l’abbé Alexis Tobangui a envoyé en mission près d’une trentaine de catéchistes. Ensuite, il a présenté à la communauté paroissiale le logo du jubilé symbolisé par un chiffre 50 dans un grand cercle, ainsi que la prière qui l’accompagne. Les œuvres et souvenirs du jubilé qui s’articulent autour de trois axes prioritaires: construction de la maison du cinquantenaire; construction de l’autel et l’ambon de l’église en marbre; vente du pagne uniforme souvenir du cinquantenaire sont en cours. Les activités déja réalisées: concert des chorales et des mouvements d’apostolat du 5 au 6 novembre, triduum paroissial du 8 au 10 novembre. Les activitées en cours: Conférence sur l’historique de la paroisse vendredi 12 novembre, journée portes ouvertes et culturelle samedi 13 novembre, opération salubrité (Salongo) mercredi 17 novembre.
Voici la prière du jubilé. Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour les 50 ans et nous te bénissons pour notre Eglise.
Pour ce jubilé, nous confions à ta divine miséricorde tous les fils et toutes les filles de notre paroisse, afin que nous formions, de jour en jour, une Eglise famille selon le cœur de Jésus.
Viens Esprit d’amour et de vérité!
Transforme-nous en disciples-missionnaires, pour ceux qui ne connaissent pas encore ton Saint nom.
Avec la Vierge Marie, Notre-Dame de la paix, nous te confions tous les ouvriers apostoliques qui ont œuvré pour l’édification de notre Eglise.
Par l’intercession de Saint Jean-Baptiste, serviteur et témoin du Christ, donne à notre paroisse d’être toujours plus ardente dans la foi fraternelle avec tous et missionnaire de la Bonne nouvelle.
Amen!

Pascal BIOZI KIMINOU