C’est le jeudi 24 décembre 2020, veille de Noël, que Mgr Miguel, archevêque de Pointe-Noire, a procédé à la bénédiction de la grotte mariale de la paroisse Saint Dominique de Côte-Matève. Le rite de bénédiction a été précédé d’une messe animée par la Schola populaire et concélébrée par les Frères dominicains en exercice pastoral à Pointe-Noire.

Dans son homélie, Mgr Miguel Angel Olaverri a souligné que la venue de Jésus que chaque chrétien a pu préparer tout au long du temps de l’Avent dans les souffrances de la COVID-19, dans le manque de certaines choses de la vie, ne nous laisse pas démunis. Au-delà de tout, le Seigneur a gardé chacun et chacune d’entre ses fidèles. Il a invité les chrétiens à rendre grâce à Dieu pour tout ce qui s’est passé tout le long de cette année, dans le bonheur ou dans la peine. Il a fait comprendre aux chrétiens de la paroisse Saint Dominique que la grotte n’est pas un signal aussi important dans les actes d’un chrétien. Le plus important reste le temple de notre cœur qui représente la meilleure grotte que chacun devrait nettoyer aussi souvent qu’on le fait pour les grottes de paroisse.
A noter que la construction de cette grotte s’est matérialisée grâce la grâce manifeste de la Divine providence. C’est, en effet, après le confinement qui a frappé le pays à cause de la COVID-19 que les travaux de construction ont débuté, précisément au mois de juin. Malgré le marasme économique que connaît le pays, les chrétiens de Saint Dominique n’ont ménagé aucun effort pour venir à bout du défi à relever. C’est avec un sentiment de satisfaction qu’ils attendaient le moment solennel de sa bénédiction.
Juste après la messe, Mgr l’archevêque et les concélébrants ont pris la direction de la grotte. Ils étaient précédés des enfants de chœur et suivis par les fidèles de Saint Dominique. La procession s’est ensuite massée autour de la grotte où l’archevêque a procédé au rite de bénédiction. Commencée par une prière, elle s’est achevée par l’aspersion de l’eau bénite.
Le modérateur de la paroisse Saint Dominique, Basile Mboukou, a remercié l’archevêque pour l’attention aux chrétiens de cette paroisse, et le curé, père Bovary Leho pour l’effort accompli afin que cette inauguration puisse se faire et surtout pour avoir mis son énergie et sa disponibilité pour que la construction puisse se réaliser à 90% en des temps pas faciles économiquement et sanitairement dans le pays.

Madocie Déogratias MONGO