En séjour à Pointe-Noire, à l’occasion de la cérémonie d’imposition du pallium à Mgr Miguel Angel Olaverri, nouvel archevêque du lieu et conformément à leur calendrier respectif, NN.SS. Franck Daniel Nzika, évêque d’Impfondo et Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma ont concélébré la messe de 6h 30, mardi 25 août 2020, en l’église Christ-Roi de Loandjili.

Présidée par Mgr Franck Daniel Nzika, la messe a été concélébrée par Mgr Urbain Ngassongo, les abbés Alain Loemba Makosso, curé de la paroisse et vicaire général de Pointe-Noire, Pierre Mpandou-Mianfouna, vicaire général de Nkayi, Jean Serge Gamy et Wilfrid Binsamou, premier et deuxième vicaire paroissial et Dally Ontsassi, prêtre du diocèse d’Owando, vicaire coopérateur de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Brazzaville. Le tout dans une animation liturgique de l’Archiconfrérie Notre-Dame du Perpétuel Secours (La Supplique) de cette paroisse.
Dans son homélie extraite des textes liturgiques du jour prévus par le magistère de l’Eglise, l’évêque d’Impfondo a appelé à vivre le commandement de l’Amour et à être solidaires les uns des autres: «Ce qui est important pour nous, c’est de garder les enseignements reçus et vivre le commandement de l’Amour. Que personne ne vienne nous détourner du Christ, de l’Eglise. Pratiquons la justice et la miséricorde et Dieu saura nous donner ce dont nous avons besoin. En ces temps de COVID-19, soyons solidaires de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Que Maman Marie, par sa prière maternelle, nous aide à être disponibles aux autres et que notre charité se fasse inventive.»
A la fin de la messe, le curé a présenté les deux évêques à l’honneur ainsi que les prêtres concélébrant venus d’autres diocèses, et a remercié les deux évêques d’être venus concélébrer cette messe en semaine et a imploré la grâce du Seigneur sur eux, afin qu’ils continuent d’être de bons pasteurs selon le cœur de Dieu.
Avant le rite d’envoi, Mgr Urbain Ngassongo a encouragé la communauté paroissiale à aller de l’avant, la félicitant pour l’hospitalité et le chaleureux accueil dont ils ont été l’objet et surtout l’accueil dont tous les prêtres du Congo ont été l’objet, de passage dans leur paroisse.

Gislain Wilfrid BOUMBA