Home Sport ARTS MARTIAUX : Le Kenpo en démonstrattion à Pointe-Noire

ARTS MARTIAUX : Le Kenpo en démonstrattion à Pointe-Noire

0
La remise des médailles

L’esplanade de l’hôpital général de Loandjili a été le cadre de l’Open de vulgarisation du Kenpo dans la capitale économique. Le Kenpo est un art martial encore très peu connu des Congolais. La ligue interdépartementale Pointe-Noire/Kouilou de cette discipline a organisé dimanche 7 avril 2024, la première édition de l’Open de cette discipline, dénommée «Open Kenpo de l’IAP TOP 24». La compétition a regroupé les meilleurs samouraïs des clubs de Pointe-Noire pratiquant le kenpo. Le public venu nombreux pour découvrir cet art martial a assisté à une centaine de combats dans les différentes catégories retenues par la commission technique : benjamins, juniors, cadets, séniors couplé au full kenpo et au kenpo traditionnel. Selon la formule retenue les combats se sont déroulés en élimination directe. Au finish, les trois meilleurs de chaque catégorie, sous l’applaudissement du public ont reçu chacun suivant le rang occupé la médaille d’or, l’argent ou le bronze.
Peu avant la cérémonie de remise des médailles aux heureux gagnants, Me Stany Auguste Makona, président de la ligue interdépartemental de Kenpo de Pointe-Noire/ Kouilou, a déclaré «Je suis très satisfait de la qualité des kumite (combats) présenté par les kenpokaï sur le shiai-jo (surface de combat). En ma qualité de président, je demande aux jeunes kenpokaï d’être focus sur leurs objectifs, car le hasard n’existe pas en sport. Il faut travailler sans relâche sans s’éloigner de ses objectifs. C’est cela qui fera qu’une fois arrivé au niveau international, vous puissiez lever haut le drapeau tricolore».
Cette compétition était dédiée à Me Lebela Issendet Abondo Pitsou, premier président national de la fédération congolaise de kenpo, qui ne ménage aucun effort pour la vulgarisation de cette discipline dans le pays. La présence de Joseph Ndinga Biangou, directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, à cette séance de vulgarisation a ajouté une note solennelle à la manifestation.

Equateur Denis NGUIMBI

Quitter la version mobile