Home Sport HOMMAGE A JEAN-PAUL FOUANI : Au revoir Président !

HOMMAGE A JEAN-PAUL FOUANI : Au revoir Président !

0
Jean-Paul Fouani

Décédé le 17 avril dernier des suites d’un accident de la circulation un mois plus tôt sur la route lourde Pointe-Noire-Brazzaville, Jean-Paul Fouani, vice-président de la Fédération congolaise de football, a été inhumé jeudi 2 mai à Kinkala. Quelle détestable journée quand j’ai appris la disparition de ce grand serviteur du football congolais!
Jeune journaliste, il y a vingt ans, j’ai eu le privilège de l’interviewer pour la première fois, pour tenter d’éclairer l’opinion sur son éviction «avortée» à la tête de la Ligue du Kouilou qu’il dirigeait depuis aout 2002. «Qui a voulu renverser le président Fouani ?», est le titre de l’article proposé aux lecteurs (La Semaine Africaine n° 2467 du jeudi 20 mai 2004). Depuis, nous nous étions liés d’estime.
J’ai beaucoup de mal à dire mon émotion. Président Fouani ! Je crois que dans le monde de la presse, nous sommes nombreux à le pleurer. Un exemple pour étayer cela : tout le service des sports de Radio Congo s’est déporté au siège de la FECOFOOT pour assurer le président Jean-Guy Blaise Mayolas de la sincérité de sa compassion. Les relations du disparu avec la presse étaient demeurées parfaites.
Je me souviens que lorsque nous avons croisé le président Fouani pour la dernière fois à Sibiti, à la dernière Assemblée générale ordinaire de la FECOFOOT, nous ne pouvions nous empêcher de sourire. C’était un personnage affable, toujours souriant.
Le disparu s’était forgé une expérience de dirigeant au début des années 1990 dans Nico-Nicoyé, où il a passé presque toute sa carrière de dirigeant de club. C’était un homme du sérail rompu à la gestion des hommes et qui s’est frayé un chemin jusqu’à l’exécutif de la FECOFOOT. Parmi les multiples souvenirs, il restera entre autres son combat pour faire obtenir à Nico-Nicoyé les indemnités de formation de Delvin Ndinga et Ondjola transférés en 2007 à l’AJ Auxerre par le Centre national de formation de football de Brazzaville.
Maintenant qu’il a été inhumé, il ne me reste plus qu’à saluer la mémoire de ce bénévole du ballon rond. Condoléances très profondes à tous les siens et à tous ceux qui l’ont aimé. Repose en paix, Président Fouani !

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Quitter la version mobile