Les amoureux de la balle au panier sont comblés. Les dirigeants de la Ligue départementale de leur discipline sont les premiers à lancer leurs championnats communaux, toutes catégories confondues. C’était le 8 février 2025. Ces championnats en étaient à leur quatrième journée, le week-end dernier

Près d’une trentaine de matchs, chaque week-end ! Des cadets aux seniors en passant par les juniors. Une belle affiche. Ce sont des centaines de minutes sur les aires de jeu de l’Ecole militaire général Leclerc (EMPGL), d’Ornano, Thomas Sankara à Talangaï, Don Bosco à Djiri, Etienne Mongha et AVR à Ouenzé, Square De Gaulle à Bacongo et Maxime Matsima du Centre sportif et universitaire de Makélékélé. Cela fait du monde sur les terrains!
Il faut avouer que le basket n’est pas un sport comme les autres. La plupart des clubs alignent plusieurs formations dans toutes les catégories, excepté chez les dames où n’existe que l’unique catégorie des seniors. Et parce que le basket-ball constitue une discipline sportive à part, l’apprentissage commence tôt. Cela explique la présence des cadets et des juniors, tous avec un réel engouement pour la balle orange. On se rend compte de la percée du basket chez tout-jeunes. De nouvelles équipes ne viennent-elles pas de rejoindre le train? Elles s’appellent ARISE Académie, MEGA-CJS, HONEY-Badgers, BEAC.
Au titre des innovations pour la saison 2024-2025, la Ligue de Brazzaville a créé deux divisions en seniors hommes : une division 1 (10 équipes) et une division 2 (8 équipes).

G.-S.M.

Programme de la 5e journée

Seniors dames: ECB-Inter Club II (14h) et Inter Club I (15h30), samedi 8 mars à d’Ornano ; Anges-Noirs BC-Diables-Noirs BB (13h30), samedi 8 mars au Gymnase Maxime Matsima ; BEAC-Brazza Basket (8h30), dimanche 9 mars 2025 au Gymnase d’Ornano.
Seniors hommes: Avenir du rail-Etoile du Congo (15h30), dimanche 9 mars au Gymnase à Etienne Mongha; CARA-Diables-Noirs BB (11h) et Liber Basket- BCM (12h30), dimanche 9 mars au Gymnase Maxime Matsima; Anges-Noirs BC II-Génération Miracle (9h30) et Inter Club-AS Thomas (11h) au Gymnase Etienne Mongha.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information