Home Sport BASKET-BALL : Place à la relance de l’équipe nationale féminine

BASKET-BALL : Place à la relance de l’équipe nationale féminine

0
L’équipe nationale féminine du Congo

La FECOKET (Fédération congolaise de basket-ball) a offert les 6 et 7 avril 2024 un bel événement sportif aux amoureux de la balle au panier au Gymnase Maxime Matsima. Elle y a organisé une double confrontation internationale appelée ”Tournoi pascal”, qui a mis aux prises les sélections nationales féminines du Congo et de la RDC, permettant ainsi de relancer les Diables-Rouges dames seniors.
La dernière sortie de l’équipe féminine du Congo remonte aux 9es Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Les deux joutes de Brazzaville ont été remportées par la RDC (84-52 et 83-52). Kinshasa abritera la manche retour dans quelques semaines. A cette occasion, «les deux fédérations sœurs pourraient faire de ces retrouvailles un tournoi annuel», a laissé entendre le 2e vice-président de la FECOKET, Martin Mizère Moungondo. C’est une bonne nouvelle. Cela ne peut que réjouir les amateurs vrais de basket-ball. La possibilité d’échanges sportifs réguliers entre les deux fédérations ne pourrait qu’être bénéfique pour le basket congolais.
Au-delà des résultats, les matchs du week-end dernier visent à relancer le basket féminin d’élite, notamment les Diables-Rouges seniors dames. La direction technique nationale envisage de constituer un programme ayant pour but d’offrir à la sélection nationale, une ossature homogène et profonde basée sur un style et une cohésion de jeu propres au milieu du basket congolais, à ses mensurations afin de rivaliser avec les autres nations dans quelques années.
Quelques jours avant la double confrontation Congo-RDC, le président de l’instance, Bruno Jean Richard Itoua, a procédé à la nomination des staffs techniques des différentes sélections nationales, dont celui des Diables-Rouges dames seniors. «J’espère qu’on mettra à la disposition des staffs technique nouvellement nommés tous Les moyens financiers et matériels devant Leur permettre de se mettre à L’ouvrage et qu’on Leur donnera La possibilité d’organiser des regroupements périodiques. Il y a du boulot», a reconnu Benjamin Bouzanga, le coach des dames seniors. Il a suggéré que soit instaurée une ’ ’Semaine des Diables-Rouges consacrée aux sélections nationales, toutes catégories confondues. Une façon de les mettre en =avant.

G.-S.M.

Quitter la version mobile