Home Sport BILAN DES ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES DU RESEAU MUCODEC : Des bonnes performances...

BILAN DES ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES DU RESEAU MUCODEC : Des bonnes performances et des résultats positifs!

0
Dieudonné Ndinga Moukala libérant son mot introductif devant les journalistes

Les résultats des 45 caisses locales et points de vente pour l’année 2023 sont positifs. Des bonnes performances financières ont été enregistrées par le réseau a déclaré Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général de la Fédération des Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit (MUCODEC), au cours d’un cocktail de presse mercredi 3 avril 2024, au siège de la Fédération des MUCODEC, à Brazzaville. En présence des cadres de cette institution de microfinance de première catégorie.

C’est la conclusion globale des différentes assemblées générales ordinaires du réseau des caisses locales MUCODEC, tenues sur l’ensemble du territoire national, du 19 février au 4 mars 2024. Elles ont connu un franc succès avec un taux de participation des sociétaires de plus de 88 %. Une forte mobilisation des sociétaires désireux de s’informer sur la gestion de leur caisse. Elles seront bouclées par l’assemblée générale de la Fédération prévue le 11 avril 2024.

IMG 20240409 WA00041
Le DG (souriant) entouré des cadres de son institution, après les échanges avec la persse

Au cours de ce cocktail, le directeur général a aussi dévoilé la série de festivités prévues, cette année, pour la célébration du 40e anniversaire des MUCODEC qui ont pris naissance à Madingou (Département de la Bouenza, avec l’implantation de la toute première caisse locale en juin 1984. A ce titre, une partie des activités festives aura lieu dans cette cité semi rurale et urbaine, devenue berceau des MUCODEC, a indiqué Dieudonné Ndinga Moukala.
L’année 2023 a été une année de bonne santé financière au regard des résultats positifs enregistrés, a affirmé le directeur général. Dans l’ensemble, 4.505 sociétaires ont pris part aux assemblées générales des caisses locales du réseau MUCODEC. Des caisses, qui dans leur ensemble, compte désormais 422.000 membres faisant confiance aux MUCODEC et des dépôts de l’ordre de 228 milliards de Francs Cfa. Actuellement, le réseau compte 45 caisses et points de vente, avec 105 distributeurs automatiques des billets (DAB).
«Les MUCODEC seules constituent 92 % des microfinances au Congo. Les 8% reviennent aux autres établissements du secteur. Nous avons une politique d’expansion qui est beaucoup basée sur l’évolution du réseau d’agences. Les MUCODEC n’ont pas encore installé les distributeurs automatiques des billets dans toutes les agence au regard des contraintes que cela implique. Nous allons doucement pour ce faire. Toutefois, un sociétaire a la possibilité d’aller dans une autre caisse locale qui a un distributeur automatique de billets, même si son compte se trouve dans une agence n’ayant point de distributeur automatique», a informé Dieudonné Ndinga Moukala parlant de son institution, avant de rappeler que les MUCODEC ont créé une société d’assurance pour les Congolais dénommée AMC MUCODEC.
Partant des résultats obtenus par les MUCODEC en 2023 et en 40 ans de leur existence en cette année 2024, il y a beaucoup d’objectifs à atteindre en termes commercial, financier, stratégique et politique. Le taux de bancarisation à ce jour au Congo est de 12 %. L’implantation du réseau MUCODEC à travers le pays permet de continuer le travail de l’inclusion financière, bien que c’est un travail de longue haleine, a-t-il expliqué. «Nous ne devons pas seulement bancariser ceux qui sont dans les grandes villes, il faut aussi le faire pour les populations des zones rurales. Le réseau MUCODEC est un établissement très adapté à la culture pour s’implanter et fonctionner normalement partout ».
Pour marquer les 40 ans de vie des MUCODEC, il sera organisé une journée des MUCODEC regroupant scientifiques, financiers, banquiers et journalistes économiques. Une cérémonie de décoration est prévue également pour honorer ceux qui ont contribué au succès des MUCODEC, tout comme un marathon et une marche sportive. Une stèle commémorative sera inaugurée à cet effet à Madingou et une soirée de gala organisée. Toutes ces manifestations seront sous les auspices de Mme Antoinette Sassou Nguesso, l’épouse du chef de l’Etat. En plus de ces activités, la Fondation MUCODEC en proposera d’autres à caractère social et culturel.
Pour le directeur général, la célébration des 40 ans d’existence des MUCODEC, est synonyme de dévouement, d’innovation et de progrès. Et, la transformation doit continuer dans l’évolution et l’épanouissement de cette institution pour les décennies à venir. Les MUCODEC sont au service des Congolais et pour les Congolais, avec des performances inégalées. «Nous avons des projets, nous voulons avancer pour donner pleinement satisfaction aux Congolais qui nous font confiance. Le plan d’action et le budget 2024 en tiennent compte. Nous voulons aussi aller montrer ce que nous savons faire ailleurs. Les MUCODEC sont très engagées pour se servir de leur expérience, leur évolution, leur développement et leurs performances pour faire de cette entreprise une vraie fierté congolaise, une vraie entreprise citoyenne et un vrai outil de développement tant pour les Congolais que pour les meilleurs lendemains des MUCODEC».

Quitter la version mobile