La Guinée Equatoriale s’est vue confier l’accueil du 1er Championnat d’Afrique professionnel de boxe arabe. Ce sera le 29 mai à Malabo. Le choix de ce pays comme hôte de l’événement a été officialisé par le président de la Fédération africaine et des îles de la boxe arabe (FAIBA), le Gabonais Eric Richard Ella Békalé.
Après le renvoi du Grand Prix de boxe arabe de Russie du 27 juillet au 10 août prochain, en raison de la recrudescence de la COVID-19, nombreux se posaient des questions sur les actions que mènera le bureau de la FAIBA en attendant cet événement sportif d’une dimension planétaire, qui mobilisera en terre russe pas moins de 160 pays dont plusieurs du continent africain. La réponse, ils l’ont eue le 20 avril dernier du président de la FAIBA. Au terme de la demande formulée par la Guinée Equatoriale, la FAIBA a noté avec satisfaction la réponse positive du requérant au cahier des charges qui lui a été notifié, a relevé le président Eric Richard Ella Békalé. «C’est un grand plaisir d’annoncer que le premier championnat africain de boxe professionnelle se déroulera prochainement sous les auspices de la Fédération des îles africaines de boxe arabe nouvelle forme», a-t-il déclaré.
Le Président de la FAIBA, conscient du défi que représente le Championnat d’Afrique, a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président de la Guinée Equatoriale et à son Gouvernement. «Je tiens à remercier le Président Teodoro Obiang Nguema Mbazogo, qui a accepté d’accueillir cette première compétition africaine», a-t-il déclaré. «Toute ma gratitude pour tout ce qu’il continue de faire, notamment pour la jeunesse africaine et équato-guinéenne».
La Guinée Equatoriale est une habituée des grands évènements sportifs. Elle dispose des installations sportives et sanitaires modernes qui sont la clé de réussite d’une compétition en cette période de pandémie de COVID-19. Mais c’est une première pour la boxe arabe.
La compétition est programmée le 29 mai 2021. Elle servira de préparation au Grand Prix de Russie. Quatre catégories sont concernées par ces joutes : 57kg, 60kg, 63kg et 67 kg. La FAIBA espère qu’à travers ce championnat de Malabo, il va naître une espérance et beaucoup de gaieté au niveau des jeunes africains en général et de jeunes équato-guinéens en particulier. Ainsi, le rendez-vous est pris pour les amateurs de boxe arabe.
A noter que le Congo aussi y prendra part.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU