Les qualifiés de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (qualificative pour les Jeux Olympiques-Paris 2024) qui se déroulera du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc, connaissent leurs groupes et leurs adversaires à l’issue du tirage au sort intervenu le 5 mai dernier à Rabat. Outre Rabat, la capitale, une autre ville accueillera les rencontres de cette phase finale, Tanger.
Ce tirage au sort n’en finit pas de susciter des commentaires, optimistes ou pessimistes, en passant par toutes les nuances, selon le groupe où l’on est logé. Que l’on en juge :
Groupe A: Maroc, Ghana, Congo et la Guinée ;
Groupe B: Egypte, Mali, Gabon, Niger.
Il semble que le Congo ne serait pas particulièrement gâté par le tirage au sort. Et pour cause : coincé entre les deux mastodontes que sont le Maroc et le Ghana, il a, en perspective, des matches éreintants. Qu’il se rassure. On ne craint pas la pluie par les grondements de tonnerre ou des éclairs balafrant le ciel avec rage. Avec beaucoup de travail et de solidarité, les pronostics les plus solides s’évanouissent, les pleurs changent alors de camp. N’est-ce pas sur des adversaires de taille, la Tunisie et l’Afrique du Sud, que le Congo a assuré sa qualification ? Sérieuses références.
Le premier match des Diables-Rouges se déroulera le 25 juin (à 16h) contre le Ghana, le second contre la Guinée, deux jours plus tard, à 18h, et le dernier match, le 30 juin (à 21h) contre l’ogre Maroc.

G.M.