Une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale pour les acteurs du secteur informel incluant des solutions innovantes de financement, a été examinée et validée du 3 au 4 mai 2023 à Brazzaville. C’est Eugène Ikounga, directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire qui a ouvert les travaux en présence d’Henri Réné Diouf, représentant résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le PNUD, à travers le projet conjoint financé par le fonds fiduciaire du système des Nations Unies sur les ODD, a conduit cette étude dans le cadre de l’opérationnalisation du plan de résilience pour la période 2022-2023. Son objectif est de protéger les ménages et les entreprises des conséquences du choc alimentaire, surtout en direction des couches vulnérables.

Des systèmes de protection sociale définis au niveau national, a déclaré Henri Réné Diouf, sont essentiels pour répondre aux risques auxquels font face divers groupes, notamment les travailleurs, les jeunes, les personnes âgées et les femmes.

Le représentant résident par intérim du PNUD a reconnu qu’au Congo, le système d’action sociale reste encore faible, justifiant la nature marginale de son rôle dans la réduction de la vulnérabilité, la prévention des risques et la prise en charge de ceux nécessitant une assistance. Les allocations familiales et pensions existantes, a-t-il souligné, sont limitées à celles effectuées par les deux caisses de sécurité sociale, qui ne couvrent que la petite minorité d’employés et de retraités du secteur formel et leurs ayants-droits.

«La mise en place du système de protection universel et la concrétisation du droit humain à la sécurité sociale pour tous, constituent la pierre angulaire d’une approche centrée sur l’humain, pour parvenir à la justice sociale», a-t-il indiqué.

Eugène Ikounga a précisé pour sa part que le rapport de l’étude de faisabilité, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale et de son plan d’action. Ce document d’orientation stratégique fait également partie de la volonté du Président de la République, d’étendre la protection sociale à toutes les couches de la population. «Il s’agit, entre autres, de fournir à l’ensemble de la population un socle de protection sociale non contributive et productive», a-t-il indiqué.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA