Le Centre de liquéfaction du gaz naturel est un projet initié par la société pétrolière Eni Congo. Sa construction permettra de répondre aux besoins énergétiques domestiques du Congo et aux besoins du pays en matière de production d’électricité. C’était le mardi 25 avril dernier à Côte-Matève, dans l’arrondissement 6 Ngoyo à Pointe-Noire, que le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a procédé à la pose de la première pierre de construction de ce centre de liquéfaction du gaz devant une assistance enthousiaste: membres du Gouvernement, autorités civiles et militaires de la ville océane et population de Côte-Matève.

Le Directeur d’ENI Congo, Claudio Descalzi
Le Directeur d’ENI Congo, Claudio Descalzi

Ce centre de liquéfaction sera le premier projet exportateur de gaz naturel liquéfié du Congo. Il va fournir au marché international, en particulier à l’Europe, de nouveaux volumes de gaz.
Le projet est destiné à transformer le Congo en un pays exportateur de gaz naturel. Et il va permettra à la République du Congo de répondre aux besoins liés à la production en électricité.
Ce projet est l’une des principales initiatives de diversification de l’approvisionnement de la société pétrolière Eni Congo et devrait atteindre une capacité globale de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 3 millions de tonnes par an et environ 4,5 milliards de mètres cubes par an, à partir de 2025.

Pendant la pose de la première pierre
Pendant la pose de la première pierre

Il exploitera les énormes ressources en gaz du permis Marine XII, et permettra de répondre aux besoins du pays en matière d’électricité, tout en alimentant les exportations de GNL, et en fournissant de nouveaux volumes de gaz aux marchés internationaux. C’est un projet de développement accéléré qui prévoit l’installation de deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) dans les champs de Nené et de Litchendjili. Le second FLNG déjà en construction sera opérationnel en 2025, avec une capacité de 2,5 millions de tonnes par an.
Dans son mot de bienvenue, le maire de l’arrondissement 6 Ngoyo, Genest Wilfrid Paka Banthoud, a fait une longue louange du président de la République grâce à qui cette réalisation verra le jour. Il a rappelé que la pose de la première pierre de ce centre est le fruit du partenariat public-privé qui est placé sous l’impulsion du président de la République pour mailler le pays à de nouvelles infrastructures de base indispensables au développement.

Le minsitre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua
Le minsitre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua

Prenant la parole, le président directeur général d’ENI, Claudio Descalzi, a rappelé que ce centre est l’un des principaux projets de sa société; il est rendu possible par la collaboration avec la République du Congo et est destiné à contribuer, de manière significative, à la sécurité énergétique et à la compétitivité industrielle aussi bien de l’Italie que de l’Europe.
«Un choix prévoyant qui nous permet aujourd’hui d’apporter les réponses concrètes, rapides, efficaces au contexte complexe de sécurité énergétique et de transition énergétique dans lequel nous vivons», a dit Claudio Descalzi.
Clôturant le moment des allocutions, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a souligné que la valorisation du gaz naturel favorisera la croissance économique de la République du Congo, grâce à la création d’un corps plus industriel, générateur de revenus pour l’État et générateur de la richesse nationale et surtout, pourvoyeur d’emplois nouveaux pour la population, notamment les jeunes.
Après ces mots, le lieu des travaux a été sanctifié par les notables de Pointe-Noire afin d’appeler la bénédiction des ancêtres sur ce lieu.
À la fin, le président Denis Sassou-Nguesso a procédé à la pose de la première pierre du futur centre de liquéfaction de gaz naturel.