A l’occasion de la commémoration du 1er mai, Fête du travail, le Gouvernement, par le biais du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, a adressé un message aux travailleurs. Il y est mis en exergue plusieurs aspects, dont les nombreux défis à relever, et surtout la promesse aux syndicats et aux travailleurs du dialogue social pour tout engagement à prendre.

Cette année, la Fête du travail s’est célébrée sous le thème «Résilience et travail décent: Agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale».
Pour Firmin Ayessa, le dialogue et la concertation avec les organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de travailleurs, «permettent d’agir ensemble pour trouver les solutions les plus pertinentes aux problèmes du monde du travail et construire une société congolaise juste, équitable et résiliente». Il a rassuré que le Gouvernement veillera à ce que le dialogue social soit au centre de tout engagement à prendre.
Le message évoque la prise des textes d’application du nouveau statut général de la fonction publique, mais aussi la question de l’harmonisation de l’âge d’admission à la retraite dans les entreprises et établissements relevant du code du travail conformément à une recommandation du Comité national du dialogue social, en sa session du 7 janvier 2023, présidé par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Le Gouvernement appelle les travailleurs à accroître et à améliorer leur productivité par l’acquisition de nouvelles connaissances et la maîtrise des technologies et des méthodes de travail induites par les progrès techniques.
Le thème de la journée mondiale de la sécurité et de la santé du travail pour 2023, célébrée le 28 avril dernier, relève le Gouvernement, a été celui de «promouvoir un environnement de travail sûr et salubre en tant que principes et droits fondamentaux du travail».
A noter qu’à cette occasion, la CSTC (Confédération syndicale des travailleurs du Congo) a organisé un défilé des travailleurs affiliés à cette centrale syndicale, à la place de la liberté, à côté de la gare ferroviaire, à Brazzaville. Le président de la CSTC, Elaut Bello Bellard, a rappelé au Gouvernement la nécessité de prendre en compte les recommandations formulées lors de la dernière session du comité nationale du dialogue social.

Philippe BANZ