Conformément à l’agenda diocésain, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), a procédé à l’appel décisif des catéchumènes candidats au baptême à Pâques dans les différentes paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville. C’était dimanche 18 février 2024, premier dimanche de Carême de l’année liturgique B.

Pour des raisons techniques relatives aux contraintes dans la gestion de l’espace, cette messe n’a rassemblé en la cathédrale Sacré-Cœur que les catéchumènes des paroisses Notre-Dame de l’Assomption et Cathédrale Sacré-Cœur.

Les catechumenes accompagnes de leurs parrains et marraines pendant lexecution du rite de lappel decisif
Les catéchumènes accompagnés de leurs parrains et marraines pendant l’exécution du rite de l’appel décisif

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par les abbés Bienvenu André Kimbengui, curé de la cathédrale, Francky Gloire Kitilou, vicaire de la cathédrale et secrétaire-chancelier de l’archidiocèse de Brazzaville, André Nkenko, chapelain de la maison épiscopale, Evrard Okoko Bahengue, vicaire coopérateur de la cathédrale Sacré-Cœur.
Dans une animation liturgique de l’une des deux chorales paroissiales, la messe a connu la participation des catéchumènes accompagnés de leur parrains et marraines, des catéchistes, des membres des deux communautés paroissiales et des religieuses de diverses congrégations.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a attiré l’attention des catéchumènes afin qu’ils servent de modèles et de repères dans leur milieu de vie respectif, eu égard au parcours qu’ils ont emprunté devant les conduire au baptême à Pâques.
Après l’homélie a eu lieu l’exécution du rite de l’appel décisif des catéchumènes qui, debout devant l’autel, accompagnés de leurs parrains et marraines ont répondu favorablement à l’appel de l’ordinaire du lieu. Ce rite s’est achevé par la signature dans le registre d’or par chaque catéchumène ayant reçu au préalable un cierge allumé.
Peu avant la fin de la messe, le curé a lu les annonces paroissiales et diocésaines, au cours desquelles, il a apporté un cinglant démenti selon lequel Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou n’a pas un compte Facebook. «Tout ce que vous pouvez lire sur un quelconque compte Facebook lui appartenant n’est que l’œuvre des arnaqueurs», a-t-il déclaré.
Intervenant en dernier lieu, Mgr l’archevêque a lui-même confirmé qu’il n’a pas de compte Facebook et a recommandé aux chrétiens de faire attention à tout ce qui peut être débité dans ces comptes pouvant le concerner. Cela n’est que l’œuvre des arnaqueurs qui peuvent tout se permettre aujourd’hui, profitant des prouesses et des avancées technologiques.

Gislain Wilfrid BOUMBA