L’église Saint Paul de Madibou dans la partie Sud de l’archidiocèse de Brazzaville a vibré de manière authentique à l’occasion de la messe marquant la commémoration de la fête de la Vie consacrée qui se célèbre traditionnellement le 2 février de chaque année; l’ordination presbytérale du père Bienvenu Clemy Mikozama, premier prêtre Combonien, originaire du Congo-Brazzaville; et la fête patronale de la Société des Oblates apostoliques Notre-Dame de Lourdes. C’était dimanche 11 février 2024, sixième dimanche du Temps ordinaire de l’année liturgique-B-.

Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), la messe a été concélébrée par plusieurs prêtres dont l’abbé Vincent Massengo, vicaire général du lieu, les prêtres membres de la délégation venue de Kinshasa en RDC, ayant accompagné le père Bienvenu Clemy Mikozama; le père Raphaël Bazebizonza, vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée, l’abbé Donatien Bizaboulou, curé de la paroisse d’accueil, vicaire épiscopal chargé de la formation permanente, etc.

Les persones consacrees participant a la messe
Les personnes consacrées participant à la messe..

Dans une animation liturgique de la Schola populaire paroissiale et du chœur Pierre Le Borgne composé des deux chorales paroissiales en fusion: Cardinal Emile Biayenda et Saint Paul; la messe a connu la participation de plusieurs autorités civiles et militaires dont M. Alain Milandou, administrateur-maire de l’arrondissement 8 Madibou.
Des religieuses de diverses congrégations vêtues de leur uniforme distinctif ont marqué leur présence à cette messe commémorative de la Journée mondiale de la vie consacrée, aux côtés des Sœurs Oblates Apostoliques Notre-Dame de Lourdes qui célébraient également en cette date leur fête patronale. On y a noté aussi la présence des membres de la fervente communauté paroissiale aux côtés de ceux venus d’autres paroisses de l’archidiocèse pour apporter soutien et réconfort au nouveau prêtre et aux personnes consacrées.

Pere Jean Marie Noel
Père Jean Marie Noël Munketalingui

Au cours de l’homélie, l’archevêque de Brazzaville a épinglé la spécificité de chaque évènement célébré en ce jour. Il a appelé les jeunes à s’intéresser davantage à la Vie consacrée afin de transmettre aux générations futures la flamme de l’évangélisation de façon authentique. Au nouveau prêtre, il l’a encouragé à demeurer un témoin intrépide de l’amour et de la Gloire de Dieu dans ce monde en proie à divers maux, qui pour les éradiquer, nécessitent l’implication de tous, des personnes consacrées et notamment du clergé.
Après l’homélie, a eu lieu l’exécution du rite de l’ordination sacerdotale marqué par le dialogue, entre le candidat au presbytérat et l’évêque, imbibé de la promesse de vivre le célibat, d’obéir à l’évêque, au supérieur de la congrégation et à ses successeurs, la litanie des saints, la vêture de la chasuble, la remise de la paterne, l’onction des mains et le baiser de paix qui a caractérisé l’accueil du nouveau prêtre au sein du clergé.
La fin de la messe s’est faite distinguer par des allocutions diverses parmi lesquelles celle du vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée qui a encouragé les jeunes à s’engager davantage dans la Vie consacrée. Le délégué provincial de la congrégation du nouveau prêtre qui a fait remarquer que le père Bienvenu Clemy Mikozama est le premier prêtre Combonien originaire du Congo-Brazzaville, il constitue pour cette congrégation religieuse une porte d’entrée dans ce pays qui regorge d’énormes potentialités. Il a présenté la délégation venue de Kinshasa pour venir soutenir le nouveau prêtre ayant reçu l’ordination presbytérale des mains de l’ordinaire du lieu.
Le nouveau prêtre a rendu grâce à Dieu, pour avoir permis l’organisation de cette grande fête en souvenir de son ordination presbytérale. Il a remercié ses parents pour le don de la vie et pour l’avoir autorisé de suivre ce sentier qui l’a conduit vers le presbytérat: «Grande est ma joie, aujourd’hui, jour spécial qui fait de moi, prêtre de Jésus-Christ. Cette joie s’accompagne d’une prière ardente: Seigneur, fais de moi un prêtre, pas plus, pas moins, rien que prêtre», a-t-il déclaré.
Intervenant en dernier, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité les parents du nouveau prêtre qui sont de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), mais ont autorisé leur fils à devenir prêtre de l’Eglise catholique romaine. Partant, il a exhorté les jeunes filles et garçons à savoir bondir sur cette occasion afin de devenir eux-aussi des religieux et religieuses plus tard, cela pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Gislain Wilfrid BOUMBA

…Ils ont dit:…
Père Jean Marie Noël Munketalingui, représentant du père provincial des missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus: «L’inscription dans l’annuaire d’un premier prêtre missionnaire Combonien originaire du Congo-Brazzaville. C’est un événement pas comme les autres. C’est le début d’une histoire. Depuis que l’Institut des missionnaires Comboniens existe, c’est aujourd’hui que nous venons d’avoir un premier prêtre originaire d’ici. C’est une nouvelle histoire qui vient de commencer dans notre institut. Voilà pourquoi, c’est un événement grandiose pour nous. Nous ne sommes pas encore installés au Congo-Brazzaville, et nous espérons qu’avec l’avènement de ce prêtre originaire d’ici, commence aussi le processus de réflexion, pourquoi pas, d’une future implantation».

Propos recueillis par
Jean Claude NKODIA
de Radio Maria émettant de Kinshasa et Gislain
Wilfrid BOUMBA.