Situé au village de Chingbolo, près de Bambari, à environ 400 kilomètres au Nord-est de Bangui, site d’une société minière chinoise a été attaqué par des terroristes. Neuf ressortissants chinois y ont trouvé la mort. Selon des sources locales, l’attaque a également fait deux blessés.

L’assaut a été mené aux premières heures du dimanche 19 mars dernier par des hommes armés identifiés comme des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Des tirs à l’arme lourde ont été entendus par plusieurs habitants de la ville de Bambari. Mais c’est à 25 kilomètres, dans le village de Chingbolo, que le site de l’entreprise chinoise Gold coast group a été pris pour cible, alors que selon des sources locales, la société venait de lancer ses activités d’exploitation 5 jours auparavant.
Un habitant de Bambari a fait savoir: «C’est à partir de 4h du matin qu’on a entendu les détonations des armes. Ce sont les rebelles de la CPC qui ont attaqué les Chinois venus exploiter la mine. Ils ont pillé les machines des Chinois et leurs maisons». Abel Matchipata, maire de Bambari, s’est lui aussi prononcé sur cette attaque. Lui aussi pointe du doigt la Coalition des patriotes pour le changement. «Il n’y a que les rebelles pour faire ce genre d’opération. Les Chinois ont été exécutés d’une balle dans la tête», a-t-il affirmé.
Policiers, gendarmes et mercenaires russes du groupe Wagner se sont rendus sur place, selon des sources locales. Les corps des victimes ont ensuite été transférés à Bambari puis, jusqu’à l’hôpital de l’Amitié à Bangui, où se sont rendus l’ambassadeur de Chine et la ministre centrafricaine des Affaires étrangères.
La CPC «dément catégoriquement» être à l’origine de l’attaque. Les rebelles dénoncent un «acte ignoble et barbare, planifié et préparé par les mercenaires russes Wagner et le ministre de l’Elevage». Le mouvement affirme que les commanditaires ont offert une prime de 50 000 dollars à des bandits pour perpétrer cet assaut meurtrier, destiné selon lui à «faire peur aux Chinois».

Gaule D’AMBERT