Les Etats-Unis ont célébré le 4 juillet dernier, le 244è anniversaire de leur indépendance.
La tradition qui se perpétue au fil des siècles a été perturbée cette année à cause du Coronavirus qui impose des distanciations et des mesures barrières, surtout dans les foules. L’essentiel de la cérémonie s’est donc déroulée, le 6 juillet dernier, par visio-conférence, à laquelle ont été conviées les ministres et les plénipotentiaires. Au Congo, l’Ambassadeur Todd Haskell, a maintenu la chaleur de ces retrouvailles annuelles réputées, en portant le toast du verre de l’amitié à l’écran, imité par des dizaines de personnalités connectées.

Le discours de l’Ambassadeur, s’est félicité de la coopération dynamique entre le Congo et les USA. Le diplomate a passé en revue les lumières et les ombres de cette année, « une année tumultueuse pour mon pays ». En raison, bien entendu, de la pandémie du coronavirus qui se répand dans de nombreuses villes américaines, mais aussi en raison d’un événement survenu aux USA et qui a acquis une portée planétaire: le meurtre de George Floyd, un Américain noir par la police.
« Ce sera mon dernier 4 juillet au Congo. Je crois que pendant mon séjour ici, nous avons bâti un partenariat solide alors que nous luttions ensemble contre une pandémie et dans un environnement économique difficile. J’ai parcouru tout le pays, visité tous les départements et parlé aux Congolais de tous les horizons », a dit l’Ambassadeur américain en signe de pré-adieu, conclu d’ailleurs comme à son habitude par des « mercis » en langues congolaises.
Son héritage a consisté en un rappel sans fards des implications de la démocratie, grâce à laquelle les Etats-Unis continuent d’avoir des institutions fortes au service de la Nation, sans tomber dans l’idolâtrie des puissants.
« Oui, les Etats-Unis sont imparfaits. Mais les Américains reconnaissent que nous devons toujours aspirer, selon les termes de la Constitution, à une union plus parfaite », a dit M. Todd Haskell.

A.S. MIANZOUKOUTA