Une messe en mémoire de Jean Banzouzi Malonga, directeur du bureau de La Semaine Africaine Pointe-Noire, a été célébrée le samedi 09 juillet dernier en la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Pointe-Noire. La messe a été célébrée par l’abbé Alain Loemba, vicaire général de Pointe-Noire et concélébrée par trois prêtres dont l’abbé Jean Bantsimba Malonga, frère jumeau du défunt.
Né en 1958, Jean Banzouzi Malonga (Bonnisseur), journaliste de carrière, est décédé en novembre dernier, suite à un accident de circulation. Une mort inattendue pour ses amis, ses collègues et sa famille.
Un homme de travail, tout voué à son métier de journaliste, un homme aimable, un homme toujours avec un sourire engageant.
Cette messe fut véritablement une action de grâce pour le service rendu à La Semaine Africaine et à l’Église.
Dans son homélie tirée de la lettre de Saint Mathieu (Mth10, 24-33), l’abbé Loemba a insisté sur l’amour qui est le trait de qui veut suivre Dieu.
«Il n’y a pas d’excuse à l’amour. Quand on aime on va jusqu’au cœur de Dieu, jusqu’à la logique du ciel», a dit le célébrant.
«C’est une grâce pour ceux qui vont jusqu’au bout de la logique de Dieu, c’est-à-dire aimer jusqu’au sacrifice de notre vie. Car le plus grand amour c’est de donner sa vie pour ceux qu’on aime», a-t-il ajouté.
En clôturant, au nom de la famille Malonga, l’abbé Jean Bantsimba Malonga a remercié tous les présents et tous les amis de Jean du monde de l’audiovisuel, qui était son monde.
«On peut dire que toute sa vie professionnelle était tournée vers ce monde du journalisme. Nous ne sommes pas venus célébrer sa mort, mais la vie qu’il a partagée au sein de sa famille, avec ses enfants, son épouse et aussi avec ses amis à travers les gestes simples de tous les jours.»

M. Déogratias MONGO