Le Covid-19 est déroutant et redoutable. Il oblige à chambouler tous les événements continentaux de football. Ainsi, outre le report de la CAN 2021 et du CHAN 2020, la Confédération africaine de football (CAF) a pris plusieurs décisions capitales modifiant l’agenda de ses différentes compétitions. Le football féminin a été la première grande victime, puisqu’en raison des conditions difficiles, l’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN féminine) a été annulée. Mais, il bénéficiera d’une nouvelle compétition, la Ligue des champions dames de la CAF qui sera lancée en 2021. Le format et d’autres détails seront communiqués en temps voulu, précise le communiqué de la CAF.
Interclubs saison 2019/2020
Le comité exécutif de la CAF s’est aussi penché sur les compétitions déjà reportées récemment pour la même cause. La Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la Confédération reprendront en septembre avec un format «Final Four». Les demi-finales se joueront en un seul match. C’est le Maroc qui accueillera la finale de la Coupe de la Confédération. Concernant la Ligue des champions, le lieu sera déterminé plus tard.
Concernant le football des jeunes, la CAF a prévu d’organiser une réunion avec les commissions d’organisation des Coupes d’Afrique des nations pour les qualifications de zone des Coupes d’Afrique des nations U-17 et U-20. Par ailleurs, le communiqué final de la CAF, a annoncé que le CAN U-17 aura lieu en juillet 2021. Aucune décision phare n’a été prise concernant la Coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer. Suite à la défection de l’Ouganda, une nouvelle offre d’hébergement de la compétition sera lancée, pour l’organisation du tournoi final en 2020 ou 2021.
Hors des terrains, la CAF continuera à prendre ses quartiers au Caire. Elle a conclu le 24 juin dernier un nouvel accord de siège avec les autorités égyptiennes. Par ailleurs, la 42e Assemblée générale ordinaire a été reportée à décembre 2020 à Addis-Abeba (Éthiopie). Conformément aux recommandations du Comité de gouvernance, la prochaine assemblée générale élective se tiendra le 12 mars 2021. Dans la même foulée, la CAF a confirmé la nomination d’Ali Aissaoui en tant que directeur commercial. Avant de rejoindre la CAF, le Marocain était directeur du développement du FC Barcelone.
L’édition 2020 des CAF Awards a finalement été annulée. Cependant, la CAF précise que le partenaire majeur de l’événement, le groupe Pickalbatros, a réitéré son engagement contractuel pour les deux (2) prochaines éditions.
Concernant le soutien financier aux associations membres, la CAF va leur allouer 16,2 millions USD supplémentaires pour alléger le fardeau résultant de la pandémie de COVID-19. Chaque association membre recevra 300 000 USD (175.194.390,00 francs CFA).

Davy Dimitri MACKITA
(Stagiaire)