Le Premier ministre du Congo et président du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales Anatole Collinet Makosso a devisé avec Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du comité inter-ministériel de Côte-d’Ivoire, le 22 octobre dernier, à la faveur de sa visite au Congo.

A la rencontre avec le Premier ministre, le secrétaire permanent du comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer de Côte-d’Ivoire était accompagné de son homologue du Congo Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou. «Je voudrais exprimer ma gratitude à M. le Premier ministre, chef du Gouvernement, pour l’audience qu’il vient de nous accorder. C’est une audience qui est normale, c’est quand même lui qui est l’autorité en matière de l’action en mer au niveau du Congo. Mon collègue le ministre Martin P. A. Coussoud Mavoungou a souhaité que, par rapport au travail que nous avons tenu de faire ensemble, la collaboration que nous voulons mettre en place entre nos services et entre nos deux pays, nous puissions venir le voir pour qu’il nous trace la voie, qu’il nous donne les grandes orientations de ce travail», a dit l’hôte de Martin Coussoud Mavoungou.
«Nous sommes venus le voir pour qu’il nous donne des orientations. Nous allons nous charger de les mettre en pratique. Ces orientations sont des préoccupations d’homme d’Etat», a fait savoir Abroulaye Fofana, qui a poursuivi: «Il s’agit de faire en sorte que nos Etats aient la capacité d’exploiter les immenses ressources que nous avons en mer, mais dans un cadre sécurisé et sain. Nos bureaux sont en plein dans le sujet et chargés donc de mettre en œuvre la politique gouvernementale sur le terrain».
L’action de l’Etat en mer est un concept qui considère que la mer étant un espace unique, les intervenants qui exercent sur cette étendue devraient le faire dans le cadre d’une politique coordonnée, qui permette non seulement de mutualiser les ressources, mais également d’atteindre des objectifs de façon unique, orientée de la même manière.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE