Il s’est tenu lundi 4 mars 2024 à la mairie centrale une assemblée générale de désignation des femmes conseillères aux fins de pourvoir les trois sièges vacants au Conseil consultatif de la femme. Au moment où les conseillers départementaux et municipaux de Brazzaville poursuivaient les travaux de leur 4e session ordinaire budgétaire, ouverte le 27 février dernier, le Conseil consultatif de la femme a trouvé une opportunité pour organiser une assemblée générale élective et renforcer ce conseil.
Comme l’a fait savoir Jean Marie Bamokena, directeur de cabinet de la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme: «Il y a eu dans la constitution de 2016, l’institutionnalisation d’un certain nombre de conseils parmi lesquels, le Conseil consultatif de la femme qui comprend deux organes: le secrétariat exécutif permanent et l’assemblée générale, la secrétaire est nommée par décret présidentiel tandis que les secrétaires qui l’assistent par arrêté de la ministre de la Promotion de la femme. Les membres de l’assemblée générale quant à eux sont désignés par leurs pairs, j’entends les membres des organisations de la société civile ou des institutions publiques autorisées à se faire représenter. Nous avons ici le cas du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, il y’en a d’autres à l’instar de Pointe-Noire, Madingou, Dolisie, disons que ces conseils avaient des représentantes au niveau du Conseil consultatif de la femme; mais à la suite des élections de 2022, elles ont perdu leurs sièges parce que n’ayant pas été réélues au niveau de leurs conseils respectifs qu’elles devaient représenter. Et c’est à ce titre qu’on a organisé cette assemblée pour combler ce vide».
Signalons que vingt femmes conseillères étaient attendues à cette assemblée, dix étaient présentes physiquement, tandis que trois ont fait parvenir leur procuration; sept par contre étaient absentes. Trois sièges étaient à pourvoir et c’était un vote qui s’est déroulé en trois tours à l’issue desquels trois conseillères ont été successivement élues: Mesdames Jeanne Sam née Kandapoko Yombo, Corine Andzembo et Estelle Bikoumou. Pour la conseillère Bikoumou ‘’ ce sont des sentiments de responsabilité. Il y a certainement un mode de fonctionnement qui existe au Conseil consultatif de la femme, «on verra comment notre apport pourra contribuer au mieux-être de cette institution».

Victor Guembela et Christévie Oba (Stagiaire)