Initiative de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers la Commission de l’Union européenne, l’atelier technique de revue conjointe de dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à usage humain dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique (CEMAC) s’est tenu du 20 au 22 février 2024 à Kintélé (Département du Pool).

Il avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à des produits de santé sûrs et de qualité pour la population, par la mise en place d’un mécanisme d’achat groupé dans la zone CEMAC. Il a été aussi caractérisé par des prestations sur le concept, les exigences en matière d’achats groupés, des sessions en plénière sur le partage d’expérience de mécanismes déjà existants. Mais également, par des sessions de groupes pour mener une réflexion approfondie sur la mise en place d’un mécanisme d’achats groupés et son opérationnalisation en zone CEMAC, avec la révision et la validation des documents clés et proposer des recommandations.
”L’inégalité d’accès aux sevices de santé de qualité, à un coût abordable pour toutes les couches de la société, reste un défi majeur pour les Gouvernements des pays membres de la CEMAC. Plus de 55% de la population de la CEMAC, vivent en dessous du seuil de pauvreté, entravant considérablement la capacité d’une grande partie d’entre elle à assurer l’accès aux services de santé”, a souligné le Dr Parfait Awono, représentant Mme le secrétaire exécutif de l’OCEAC.
Le Dr Lucien Manga, représentant résident de l’OMS au Congo a salué la tenue de cet atelier. Tout en réaffirmant l’engagement de son institution de continuer à soutenir les actions menées dans ce sens.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Ignace Tendélé, a indiqué: ”D’importants progrès réalisés ont abouti, au mois de juin 2013 à Libreville au Gabon, à l’adoption par les Chefs d’Etat de la communauté, de ”l’Acte additionnel au Traité de la CEMAC, portant politique pharmaceutique commune, qui a pour but principal de mettre à la disposition des Etats membres, une plateforme commune relative à la gestion du médicament, en vue de permettre à l’ensemble des populations de disposer des produits pharmaceutiques sûrs, efficaces, de bonne qualité et à moindre coût”.
Cette volonté des Chefs d’Etat, a-t-il poursuivi, ”devrait se concrétiser par des actions visant l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments à nos populations. La mise en place d’un mécanisme d’achats groupés constitue pour moi une action majeure devant contribuer à l’atteinte de cet objectif”.

A.-P.M