Les représentants des différentes institutions financières internationales au Congo, à savoir le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (U.E.), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque mondiale ont eu une séance de travail jeudi 27 janvier 2022 à Brazzaville avec Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. Les financements des partenariats publics privés dans le cadre du Plan national de développement (PND) adopté récemment au Parlement étaient au centre de leurs échanges.
Le Fonds monétaire international (FMI) va apporter une contribution financière dans le cadre de déboursements réguliers sur une période de trois ans. «En tant que représentant du FMI, je suis venu à Brazzaville pour participer à la réunion de l’adoption du Programme du FMI au titre de la facilité élargie du crédit. Le FMI accompagne le Congo comme partenaire au développement, dans le cadre de ce nouveau programme», a-t-il dit.
Le coût global de la mise en œuvre de ce PND 2022-2026 s’élève à 8 milliards de francs CFA. Il est axé sur six piliers majeurs: l’agriculture, l’industrie, les zones économiques spéciales (Brazzaville, Ollombo-oyo, Ouesso et Pointe-Noire), le tourisme, l’économie numérique et les activités immobilières. Le corps du PND est composé du document cadre de développement stratégique. Il est renforcé par sept annexes opérationnelles déterminantes pour les succès de l’entreprise.

A. N’K-K.