Sélectionner une page

Coopération : Le FMI va apporter sa contribution dans le cadre du PND

Coopération : Le FMI va apporter  sa contribution dans  le cadre du PND

Les représentants des différentes institutions financières internationales au Congo, à savoir le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (U.E.), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque mondiale ont eu une séance de travail jeudi 27 janvier 2022 à Brazzaville avec Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. Les financements des partenariats publics privés dans le cadre du Plan national de développement (PND) adopté récemment au Parlement étaient au centre de leurs échanges.
Le Fonds monétaire international (FMI) va apporter une contribution financière dans le cadre de déboursements réguliers sur une période de trois ans. «En tant que représentant du FMI, je suis venu à Brazzaville pour participer à la réunion de l’adoption du Programme du FMI au titre de la facilité élargie du crédit. Le FMI accompagne le Congo comme partenaire au développement, dans le cadre de ce nouveau programme», a-t-il dit.
Le coût global de la mise en œuvre de ce PND 2022-2026 s’élève à 8 milliards de francs CFA. Il est axé sur six piliers majeurs: l’agriculture, l’industrie, les zones économiques spéciales (Brazzaville, Ollombo-oyo, Ouesso et Pointe-Noire), le tourisme, l’économie numérique et les activités immobilières. Le corps du PND est composé du document cadre de développement stratégique. Il est renforcé par sept annexes opérationnelles déterminantes pour les succès de l’entreprise.

A. N’K-K.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031