La Société de transformation de produit agroalimentaire (SOFATT) a lancé ses activités dans le cadre de la transformation des produits agroalimentaires locaux, vendredi 28 janvier 2022 à Brazzaville avec la naissance du produit Tata, une boisson née de la transformation des produits cultivés sur les terres congolaises. La cérémonie de lancement s’est déroulée sous les auspices d’Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, en présence de M Lassina Alassane Ouattara, administrateur général de SOFATT.
La boisson Tata, issue à 100% des denrées du Congo, est un produit qui respecte les normes environnementales certifié par l’agence anglaise pour la normalisation et la qualité. Ce produit, emballé dans les flacons en PET et d’aluminium alimentaire, a vu le jour grâce à l’assistance technique et financière du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (PDAC).
Pour Lassina Alassane Ouattara, SOFATT répond à l’appel à la diversification de l’économie lancé par les autorités du Congo pour s’inscrire dans la logique de la transformation des produits locaux en jus. «Nous sommes dans la première phase de notre projet qui a nécessité un investissement de l’ordre d’un milliard de FCFA avec pour conséquence la création de 80 emplois directs et d’une estimation de 160 emplois indirects. La petitesse de notre entreprise ne nous a pas empêchés d’avoir une vision stratégique claire. Dans les 5 prochaines années, SOFATT ambitionne de devenir un complexe agro-industriel dans lequel nous investirons près de 6 milliards pour près de 450 emplois», a-t-il dit.
Le Congo, a indiqué l’administrateur général de SOFATT, est un pays d’opportunités multiples et le climat des affaires est propice à tout investissement. Ce sont ces opportunités que la société a saisies pour être en phase avec la politique gouvernementale de diversification. Il a invité la population à consommer leurs produits.
Pour sa part Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes a souligné que le développement du secteur privé d’un pays résulte de la dynamique entrepreneuriale locale, conjuguée aux investissements directs étrangers que le pays est à même d’attirer. Cela requiert non seulement des conditions cadres de l’entreprenariat favorables, mais de façon générale, un climat des affaires propice à la fois au démarrage et à la croissance des entreprises et pour cela, le Gouvernement par le ministère du Développement industriel, ne ménage aucun effort pour créer un environnement favorable pour l’implantation et le développement des entreprises, a-t-il souligné.
SOFATT a signé une convention de financement le 24 juin 2020 avec le PDAC. Ce financement à hauteur de 71 millions de francs CFA lui a permis d’acquérir un équipement permettant la transformation des produits agricoles, notamment les fruits, mais également les intrants pour le développement de la transformation agroindustrielle. L’usine entend mettre sur le marché congolais les jus de fruits et de l’eau minérale, a rappelé la représentante du coordonnateur du PDAC.

J. M.