La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, a reçu en audience le 22 mai dernier l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Ma Fulin, et la représentante de la Banque mondiale au Congo, Mme Kourotoumou Ouattara.

Les relations de coopération étaient au cœur des entretiens entre Ma Fulin et Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, notamment la sempiternelle question des inondations et la Journée de l’enfant. «Nous avons échangé sur une possibilité de secours aux sinistrés. La Chine le fait souvent d’une certaine manière en dons ou sous d’autres formes. Cette fois, on verra. La Chine va tout de même réagir», a confié le diplomate chinois.

La ministre s’entretenant avec Kourotoumou Ouattara.
La ministre s’entretenant avec Kourotoumou Ouattara.

Il a également fait état de la volonté de la Première dame de Chine d’organiser une action conjointe Chine-Afrique au profit des orphelins, précisément en matière de santé, en collaboration avec l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement. «Cette volonté a été favorablement accueillie par les pays africains. Je viens discuter avec la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, sur les détails et les contours de cette cérémonie», a indiqué Ma Fulin.
Parmi les autres points abordés, la Journée de l’enfance, créée en 1954 et célébrée chaque année le 20 novembre, afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Prélude à cette commémoration, des consultations médicales seront organisées une semaine avant, par les médecins de la Mission médicale chinoise dans quelques orphelinats congolais qui seront sélectionnés.
Avec Kourotoumou Ouattara, les échanges ont porté sur les projets financés par la Banque mondiale, dans le cadre de la protection sociale, notamment le projet Lisungui qui prendra fin en avril prochain et d’un nouveau projet qui prendra toujours en compte la protection sociale, «en plus de la création d’emplois pour les jeunes qui reste un problème pour le Gouvernement. Nous voulons travailler avec les autorités pour avoir des résultats», a-t-elle expliqué.
L’occasion pour Kourotoumou Ouattara, de présenter à la ministre, M. Joachim Boko qui a rejoint l’équipe de la Banque mondiale. Il sera basé à Brazzaville et sera en charge des questions de protection sociale.
L’intéressé s’est dit rassuré par rapport à l’engagement du Gouvernement sur la question sociale, mais aussi, «parce que j’ai compris que la ministre et les cadres du ministère suivent très bien ce qui se passe au sein de leur département. Ils ont de très bonnes idées sur comment faire avancer les choses. Nous avons abordé quelques questions stratégiques sur lesquelles nous avons compris qu’il y a des discussions au haut sommet de l’Etat qui vont nous permettre de débloquer les situations et avancer très vide dans la mise en œuvre. La ministre a aussi expliqué sa préoccupation par rapport à l’impact de ce que nous faisons, de ce que deviennent les bénéficiaires et quel sera leur sort après. Ce sont des questions sur lesquelles nous allons continuer à approfondir les discussions».
«Je rejoins l’équipe de Brazzaville avec beaucoup d’enthousiasme et de positivité, parce que ce que fait le ministère est vraiment louable à l’endroit des personnes vulnérables. Le Congo fait partie des pays qui investissent le plus dans la protection sociale, dans les filets sociaux et à développer sa propre expérience en la matière. Je suis heureux d’apprendre et d’enrichir mon expérience sur place», a-t-il déclaré.

Cyr Armel YABBAT-NGO