Sous les auspices de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, l’ambassadeur du Japon au Congo, Karube Hiroshi, et le secrétaire général des Affaires étrangères, Cyprien sylvestre Mamina, ont paraphé le 11 novembre dernier à Brazzaville, deux documents relatifs à deux projets financés par le Japon au Congo.

Le premier projet, de 150 millions de yens japonais (760 millions de F.CFA), consiste à doter en équipements et matériels médicaux le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville dans le cadre du Programme de développement économique et social du Japon en faveur du Congo.
Le deuxième, financé à 300 millions de yens japonais, soit 1.520 millions de FCFA environ, permettra de fournir 3.900 tonnes de riz à la République du Congo dans le cadre du Programme d’assistance alimentaire du Japon.
L’ambassadeur du Japon au Congo, Karube Hiroshi, a précisé que son pays met l’accent sur la notion de «sécurité alimentaire» qui vise à promouvoir l’accès à une vie meilleure pour tous. «L’appui au système de santé constitue un des axes prioritaires de la coopération japonaise au Congo. Par cette cérémonie, le Japon réitère sa détermination et son engagement à continuer à accompagner le Gouvernement congolais pour garantir la sécurité humaine à toute sa population», a-t-il expliqué.
Ces deux projets vont permettre non seulement de faire face aux défis sanitaires parmi lesquels la COVID-19, mais aussi d’améliorer la situation nutritionnelle des populations. «J’espère que ce soutien permettra au Congo de créer un fonds de contrepartie qui pourra servir à financer des projets de développement communautaire. J’exprime le souhait de voir ces équipements médicaux et cette assistance alimentaire consolider davantage les relations amicales entre nos deux pays», a déclaré le diplomate japonais.
Se réjouissant du geste de solidarité et de la promptitude du Japon, Antoinette Dinga Dzondo a, au nom de son homologue de la Santé et en son nom personnel, remercié le pays partenaire. Ces financements, a-t-elle affirmé, permettront de répondre efficacement aux nombreux défis liés d’une part, aux effets néfastes des inondations et d’autres part, de renforcer les capacités opérationnelles du CHU-B. «Par ces temps de crise économique accentuée par la COVID-19, ce geste de l’empire du Soleil levant restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du Congo. Quel réconfort pour les peuples du monde de savoir qu’il y a encore des pays qui trouvent la force de soutenir les plus fragiles!»
La ministre Antoinette Dinga Dzondo a rassuré le pays partenaire que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour que ces dons atteignent les bénéficiaires.
Espérancia
Mbossa-OKANDZE