L’humanité a célébré le 12 novembre dernier la 10e Journée de la pneumonie. Celle-ci, se définissant comme une infection respiratoire aiguë affectant les poumons, est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. Elle affecte les enfants et les familles partout dans le monde, mais c’est en Asie du Sud et en Afrique subsaha-rienne que sa prévalence est la plus forte.
Au cours de cette édition décennale, il a été question d’une confé-rence mondiale sur la maladie, ses conséquences et ses modes de prévention. Selon les dernières statistiques de l’OMS en 2018, 800.000 enfants de moins de 5 ans sont décédés des suites d’une pneumonie, soit 15% des décès dans ce groupe d’âge à l’échelle mon-diale. Chez l’adulte, la pneumonie revient dans l’actualité en raison de son lien avec la COVID-19. Une récente étude sud-coréenne montre en effet qu’un quart (26%) des jeunes (18-39 ans) ayant contracté le virus développent également une pneumonie.
La pneumonie peut être soignée par des médicaments et des soins peu coûteux. La prévention est possible grâce à la vaccination, à un état nutritionnel satisfaisant et à une amélioration des facteurs envi-ronnementaux.

Germaine NGALA