Le président de l’université Marien Ngouabi (UMNG), M. Gontran Ondzotto, et le recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), M. Jean-Richard Kambayi Bwatsha, ont conclu, jeudi 16 février à Brazzaville, un accord-cadre de coopération en vue d’accroître les qualifications du corps professoral et des étudiants des institutions universitaires des deux Congo.

L’accord-cadre entre l’université Marien Ngouabi de la République du Congo et l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) de la République démocratique du Congo a pour objet de définir les modalités de leur coopération scientifique, pédagogique et administrative.
Dans la mesure de leurs moyens et disponibilités, les deux parties s’emploieront à promouvoir l’échange d’enseignants, de chercheurs et de personnels administratifs; l’échange d’étudiants de niveaux master et doctorat; l’échange d’informations scientifiques, techniques et de publications, la réalisation de projets communs de recherche; l’organisation conjointe de stages, séminaires et colloques; la co-direction ou co-tutelle des thèses de doctorat.
L’élargissement de l’accord cadre aux facultés, écoles, instituts ou départements des deux universités devra se faire par avenant, précisant les conditions et les domaines spécifiques de chaque partenaire. Le nombre d’enseignants, de chercheurs et d’agents administratifs accueillis dans l’une ou l’autre université est fixé chaque année d’un commun accord. Pour chaque mission d’enseignement, l’université d’accueil prend à charge les frais de transport international, les frais de séjour et les horaires des enseignants invités.
L’accord-cadre de coopération entre les deux institutions est établi pour une période de 5 ans, à compter de sa date de signature. Il est renouvelable par tacite reconduction. Chaque partie a le droit de dénoncer cet accord sous réserve d’un préavis de six mois.
Toute modification de l’accord nécessite l’approbation écrite du président de l’université Marien Ngouabi et du recteur de l’IFASIC.

Marcellin MOUZITA