Sélectionner une page

GENDARMERIE NATIONALE : Le général Akouangué a succédé au général Moigny

GENDARMERIE NATIONALE : Le général Akouangué a succédé  au général Moigny

Le général de brigade Gervais Akouangué a été installé le 28 janvier à Brazzaville dans ses fonctions de commandant de la Gendarmerie par le ministre en charge de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, en remplacement du général de brigade Paul-Victor Moigny.

Présidant la cérémonie d’installation du nouveau commandant de la Gendarmerie nationale, le ministre Mboulou a déclaré: ‘’A compter de ce jour, vous reconnaîtrez désormais, comme commandant de la Gendarmerie nationale, le général Gervais Akouangué, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour l’ontérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et règlements de la République et le succès de la Gendarmerie nationale, conformément à la constitution’’.
Après son intronisation, le général Akouangué dit avoir mesuré l’ampleur de ses responsabilités. ‘’Je donnerai le meilleur de moi pour répondre aux attentes de la République. Nous allons nous référer aux orientations du Président de la République pour élaborer notre plan d’action et la discipline sera au coeur de notre action’’, a-t-il affirmé.
Commandant sortant, le général Moigny a exprimé sa volonté de collaborer avec son successeur pour l’intérêt du pays. ‘’Je suis très heureux que les choses se passent de cette manière. C’est pour l’honneur et la gloire du peuple. La Gendarmerie est désormais dirigée par une autre personne, mais je reste un général en activité, tout en étant toujours disponible lorsqu’on aura besoin de moi’’, a-t-il dit.
Nommé par décret présidentiel du 3 janvier 2023, titulaire du diplôme supérieur d’officier de Gendarmerie en France, le général Gervais Akouangué était jusqu’à sa nouvelle promotion commandant de la Garde républicaine, avec rang de Conseiller spécial du Président de la République depuis 2018. A la base, il est officier des troupes aéroportées et de la Gendarmerie, issu de la première promotion de l’Académie militaire Marien Ngouabi. Diplômé de l’Ecole de guerre du Maroc et de l’Institut de hautes études de défense nationale de France, le nouveau promu avait occupé par le passé les fonctions de commandant de la compagnie d’instruction de l’Ecole de la Gendarmerie nationale et chef de division emploi à la direction des opérations de la Gendarmerie nationale.
Détaché à la Maison militaire du Président de la République en 1997, Gervais Akouangué a servi en qualité de chef d’Etat-major du bataillon de protection et de directeur des opérations à la Direction générale de la sécurité présidentielle, de commandant du premier bataillon de manoeuvre de la Garde républicaine, de chef d’Etat-major de la Garde républicaine. Il est officier dans l’ordre du mérite congolais et médaillé d’or de la Croix de la valeur militaire.

A.P.M

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031