Plateforme pour mettre en exergue les atouts économiques, culturels et touristiques et donner l’opportunité aux entreprises des deux pays de faire connaître leurs produits, le Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo a vécu. L’événement s’est déroulé du 22 au 24 mars au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza à Brazzaville, sous le thème: «Coopération Côte d’Ivoire-Congo: Opportunités et perspectives».

Pendant le déroulement des travaux
Pendant le déroulement des travaux

Durant ce forum des panels ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir: «Secteur agricole et secteur des ressources animales et halieutiques, moteurs du développement économique»; «Echanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Congo: obstacles et perspectives» et «Tourisme et culture, leviers du développement»… Sans oublier la signature des accords de partenariat entre les universités de San Pedro et Denis Sassou-Nguesso; le CEPICI et l’API, CHU de Cocody-CHU de Brazzaville; le CCI et la Chambre de commerce de Brazzaville; l’ambassade de Côte d’Ivoire et le Mémorial Pierre Savorgnan-De-Brazza.
La directrice générale du Mémorial-Pierre-Savorgnan-De-Brazza, Bélinda Ayessa, a dans son mot d’usage, souligné: «Le forum qui s’ouvre ce jour est sans doute la meilleure voie pour susciter l’adhésion des investisseurs privés en quête de nouvelles opportunités. Comme l’indique en filigrane son thème, il s’agit précisément de mettre en lumière les opportunités réelles d’investissement et d’en souligner les perspectives sur les court, moyen et long termes. Je suis, pour ma part, persuadé que l’événement que nous inaugurons aujourd’hui combinera à la fois la promotion des projets économiques et le financement de leurs réalisations pour le développement significatif de nos deux pays».
Touré née Kone Maman, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo, a pour sa part, reconnu que malgré la bonne qualité de coopération et les nombreuses opportunités existant entre les deux pays, les échanges commerciaux demeurent faibles: «Au moment où nos Chefs d’Etat africains s’organisent pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine en vue d’accélérer le développement des Etats, les pouvoirs publics tout comme le secteur privé doivent saisir cette occasion pour promouvoir les actions de développement en faveur de nos deux pays».
Pour Christine Duncan née Aka, représentant le ministre de l’Economie et des finances de la Côte d’Ivoire, «ce forum traduit la volonté des Présidents de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du Congo Denis Sassou-Nguesso d’impulser une dynamique aux secteurs de l’économie, de la culture et du tourisme. En effet, la Côte d’Ivoire de sa position de pays hub de l’Afrique de l’Ouest francophone, a très tôt affiché sa volonté d’intégration régionale».
L’ambassadeur, directeur du cabinet du ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Max-Henri Monka a fait savoir que: «Le Gouvernement du Congo nourrit de grandes ambitions dans le domaine agricole. Et c’est pour cette raison que l’agriculture au sens large est le premier pilier du Plan national de développement 2022-2026 du Congo. La mise en exergue de la culture et du tourisme dans le thème de ce forum à côté du domaine englobant de l’économie traduit à nos yeux la reconnaissance du rôle important que jouent ces deux secteurs dans le développement à travers la mobilisation et l’unification des peuples autour d’idéaux et d’intérêts communs».

Alain-Patrick MASSAMBA