Home Sport COUPE DU CONGO DE BASKET-BALL : La poire en deux !

COUPE DU CONGO DE BASKET-BALL : La poire en deux !

0
Le capitaine de Black Lion

Pour les amoureux de la balle orange, l’année 2023 s’est achevée par l’organisation à Pointe-Noire, les 28 et 29 décembre, de la Coupe du Congo, la treizième de l’histoire. Inter club de Brazzaville, en dames, et Black Lion de Pointe-Noire, en hommes, ont remporté les deux finales, chacun dans sa version. Entre les deux plus grandes villes du pays, la poire a été coupée en deux!
A cette compétition, Brazzaville était représentée, en dames, par Inter Club, et en hommes par Avenir du rail et Inter club. Les couleurs de Pointe-Noire, par contre, ont été défendues, en dames par AS Cheminots et Basket-ball Système (B.B.S). Et en hommes par BBS et Black Lion.
Les hostilités ont été ouvertes le 28 décembre 2023, avec les rencontres des demi-finales. En dames, BBS a pulvérisé AS Cheminots sur le score sans appel de 56 à 1. Tandis qu’Inter club s’est qualifié par forfait aux dépens de Brazza-Basket qui n’a pas effectué le voyage de la ville océane.
En hommes, BBS a pris le meilleur sur Avenir du rail : 72 à 66. Black lion a fait plier Inter Club par 51 à 42.
Les deux finales se sont disputées le 29 décembre 2023. En dames, Inter club a surclassé sa rivale, BBS, sans trop de peine pour soulever le trophée : 70-17. En hommes, une finale 100% ponténégrine: Black Lion a battu BBS sur le score étriqué de 55 à 54. Cette victoire a permis à Black Lion de conserver son trophée.
Les pluies qui s’abattent quotidiennement sur Pointe-Noire ont failli gâcher la fête. D’où la nécessité impérieuse de construire un gymnase dans cette ville pétrolière.

Equateur Denis NGUIMBI

Quitter la version mobile