Home Culture PUBLICATION : Prince Malela dédie un livre aux victimes du Stade D’Ornano

PUBLICATION : Prince Malela dédie un livre aux victimes du Stade D’Ornano

0
Prince Malela

L’année 2023 a été marquée d’une pierre noire: la tragédie survenue au stade Michel D’Ornano, à Brazzaville, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023, et ayant coûté la vie à 32 jeunes personnes. Un drame qui n’a pas laissé de marbre Prince Malela. Cet écrivain congolais vivant à Lille, en France, a, en effet, publié, en décembre 2023, un livre en ligne intitulé: «Orphée et Dorothée, une romance à la congolaise», dédié à ces jeunes disparus.

Publié à compte d’auteur (comme ses deux premiers ouvrages), le nouveau fruit de l’ingéniosité de Prince Malela se subdivise en cinq chapitres.

La couverture du livre 2
La couverture du livre

«Le 20 novembre 2023, des milliers de jeunes Congolais se trouvaient au stade Michel d’Ornano de Brazzaville pour participer à une campagne de recrutement dans l’armée congolaise. Ces jeunes congolais espéraient trouver ainsi un emploi. Malheureusement, un drame s’est produit au stade d’Ornano: une bousculade a eu lieu au milieu de cette grande foule réunie dans ce stade. Et cette bousculade a entrainé la mort de plusieurs personnes présentes. Plusieurs jeunes ont péri dans ce drame! Et plusieurs familles ont été endeuillées. Très ému par ce drame, j’ai souhaité rendre hommage à toutes les personnes disparues au cours de ce dernier en leur dédiant cet ouvrage! Je souhaite que partout où cet ouvrage sera lu, qu’on se souvienne de ce drame et qu’on pense aux disparus!
J’exprime ici tout mon soutien aux familles des victimes! Puisse ma modeste démarche réchauffer leurs cœurs! J’ai également une pensée pour toutes les personnes qui ont été blessées (lors de la bousculade). Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement! Enfin, je voudrais exprimer mes encouragements à la jeunesse congolaise, elle à qui nous avons destiné plusieurs de nos actions (menées dans le cadre des diverses plateformes que nous dirigeons) ces dernières années, c’est encore à elle que je pensais en rédigeant ce récit et qui a été si durement éprouvée par ce drame! Je voudrais encourager cette jeunesse congolaise à ne jamais abandonner, à ne jamais baisser les bras, et à ne jamais cesser de rêver ni à tenter de réaliser ses rêves! Car c’est à force de persévérance qu’on aboutit (tôt ou tard) à des résultats! Je souhaite à cette jeunesse congolaise de trouver dans ma présente initiative le courage et l’inspiration nécessaires pour se relever et pour continuer d’avancer après ce drame qui les a durement frappés», écrit l’auteur, dans l’avant-propos de son livre de 33 pages.
Une œuvre qui met en scène deux jeunes Congolais, Orphée, le garçon, vivant en France, et Dorothée, la fille, habitant au Congo. «Deux jeunes gens en phase avec leur temps et qui profitent pleinement de leur jeunesse. Orphée et Dorothée ont plusieurs points communs: ils aiment faire la fête, ils aiment voyager, ils manient habilement les réseaux sociaux…Les deux jeunes gens s’attirent irrésistiblement…Mais ils se trouvent rapidement confrontés à des situations qui éprouvent leur insouciance et menacent leur romance…», lit-on, à la quatrième page de couverture du nouvel ouvrage de l’auteur qui est également promoteur culturel et président de l’association Les Congolais de Lille.

Véran Carrhol
YANGA

Quitter la version mobile