Home Culture REMISE OFFICIELLE DU PRIX DECOUVERTES RFI 2023 : Jessy B. a...

REMISE OFFICIELLE DU PRIX DECOUVERTES RFI 2023 : Jessy B. a dédié son prix au Congo

0
Excellente prestation de Jessy B. sur scène

C’est dans une ambiance festive et devant un public nombreux que l’artiste-rappeuse congolaise Jessy B., lauréate du concours Découvertes RFI (Radio France internationale) 2023, a reçu officiellement son prix des mains du directeur de RFI, Jean-Marc Four qui a fait le déplacement de Brazzaville, avec une forte équipe pour la circonstance. C’était, le 13 juin 2024 à l’esplanade de l’Institut français du Congo, en présence de Lydie Pongault, ministre en charge de l’Industrie culturelle; d’Arlette Soudan Nonault, ministre en charge de l’Environnement; de Claudia Sassou-Nguesso, conseillère du Chef de l’Etat; de Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo… Cette cérémonie a été couplée d’un grand concert qui a permis à l’artiste à l’honneur de faire valoir son talent.

Parlant du choix de Brazzaville pour la remise de ce prix et de celui de Jessy B., Jean-Marc Four a souligné: «Ce prix Découvertes, nous allons arrêter de le remettre à Paris. C’est nous qui allons venir sur les terres des lauréats pour le remettre, et nous sommes ici pour cela”. Du choix porté sur Jessy B., il a relevé:”Nous l’avons choisie par sa musique, mais aussi ses textes. Elle est déjà une star ici (N.D.L.R. au Congo), et j’espère qu’avec nous, elle va devenir une grande star de la musique dans le monde. C’est pour cela que nous l’avons choisie comme lauréate. Je suis sûr qu’elle va représenter le Congo de par le monde».

Le public a repondu nombreux au rendez vous
Le public a répondu nombreux au rendez-vous

Réceptionnant son prix sous les ovations du public qui a entonné en choeur un chant à son honneur, Jessy B. a remercié RFI qui s’est déplacée pour venir lui remettre ce prix, ainsi que le public. «Ce prix, je le dédie au public, au Congo et à toute l’Afrique parce qu’il faut croire en ses rêves. Je dédie également ce prix à mon équipe, à ma famille, à toutes les personnes qui m’ont soutenue de près ou de loin», a-t-elle déclaré.
Peu après, Jessy B. a livré son premier grand concert, en six ans de carrière, ponctué d’un show spectaculaire, pour satisfaire les fans venus des différents quartiers de Brazzaville. Un rendez-vous musical qui a tenu le public en haleine de bout en bout, avec au menu des titres comme: ”Dégât na dégât”; ”Ca va aller”; ”Ne doute pas”… Un moment crucial de sa vie artistique.
«C’est une grande joie. J’ai fait la fête, j’ai fêté mon prix avec ce grand public, avec ma famille, avec toutes ces personnes qui sont venues ce soir me soutenir. C’est vraiment incroyable!»
Connue comme artiste-rappeuse engagée, Jessy B. (Jessica Diantsona Bigerman à l’état-civil) a remporté ce prix grâce à l’un de ses titres ”Telema”. Elle a succédé à la malienne Hawa Diallo dit Black Ad. Etudiante en 3e année de marketing, l’artiste à la voix grave a affirmé concilié la vie estudiantine et artistique. La vingtaine révolue, elle est sur les traces de son père DJ King Bigerman. Son rêve: devenir une artsite de renommée internationale et faire la fierté du Congo, mais aussi, continuer à conscientiser la jeune fille à travers ses oeuvres.
Dans le paysage culturel congolais, Jessy B. devient la 5e artiste, bénéficiaire du Prix Découvertes RFI, dont le géniteur est notre compatriote et confrère feu Alphonse Marie Toukas. Elle a droit à une tournée internationale de musique. Son concert a été précédé d’une conférence de presse qui a permis à Jessy B. et au directeur de RFI d’édifier les journalistes sur l’artiste et le concours Découvertes RFI.

Alain-Patrick MASSAMBA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile