Home Culture VIENT DE PARAITRE : ”Quand parlent les mots” suivi de ”A l’ombre...

VIENT DE PARAITRE : ”Quand parlent les mots” suivi de ”A l’ombre de la douleur”, de Mouanda Kibiti

0
La couverture du livre

C’est le recueil de poèmes de Fred Arthur Mouanda Kibiti, écrivain congolais, publié aux Editions Stellamis et préfacé par Marie Léontine Tsibinda. Il est subdivisé en deux parties: ”Quand parlent les mots” suivi de ”A l’ombre de la douleur”.
Dans ”Quand parlent les mots”, l’auteur affirme: ”Il a voulu donner la parole aux mots, c’est-à-dire laisser les mots annoncés ce qu’ils pensent de la société, comment va t-elle avec ses travers, avec toutes ses déviances, mais également avec son côté positif”. Cependant, dans la deuxième partie titrée ”A l’ombre de la douleur”, explique l’auteur, ”c’est une sorte de complainte écrite pour ma mère décédée le 31 août 1991”.

L’écrivain Mouanda Kibiti

Le message qu’il entend passer dans son ouvrage, souligne l’auteur, ”c’est d’emmener le lecteur à prendre conscience que le monde s’en va vers le déclin, chacun de nous de là où il est assis, se dit que tel que va le monde vers le déclin, ne puis-je pas apporter ma pierre pour que les choses changent? Je veux emmener le lecteur à comprendre qu’on ne peut pas laisser le mal traîner le monde vers la fin, mais que l’on peut faire fleurir les fleurs dans le désert si l’on veut”, estime Mounda Kibiti.
”Alea jacta est! Telles sont les dernières paroles de ”Quand parlent les mots, suivi de ”A l’ombre de la douleur”, de Mouanda Kibiti, ce nouveau poète du Congo-Brazzaville qui entre dans la grande fratrie des poètes congolais commencée par (Le mauvais sang), de notre aîné Tchicaya U Tam’si. Mouanda Kibiti y apporte sa pierre angulaire pour la construction de cet immense empire poétique congolais où de nombreux hommes et femmes continuent de laisser leurs marques”, relève Marie Léontine Tsibinda dans sa préface.
Du même auteur ”Etre et paraître”, recueil de nouvelles, Edilivre 2012; ”L’autre face”, recueil de nouvelles, Edilivre 2016. A son actif également, deux recueils de poèmes. Il a commencé à écrire depuis le collège et le lycée. Cependant, il a commencé à publier en 2012. ”J’invite les lecteurs à la lecture parce que nous écrivons pour être lu. Les livres écrits par des Congolais sont nombreux, le Congo est l’un des pays les plus fertiles en littérature, et ses auteurs peuvent rivaliser avec les plus grands auteurs de ce monde. Il faut lire nos ouvrages pour nous donner la force de continuer à écrire”, a conclu l’auteur.
Le livre est vendu à 9500 F CFA et pour se le procurer, il faut contacter l’auteur au numéro: ”06-614-38-45”/E-mail: fredkibiti@gmail.com

Alain P. MASSAMBA

Quitter la version mobile