A l’issue de la manche retour des quarts de finale disputés les 28 et 29 juillet derniers au Stade Massamba-Débat à Brazzaville, la Coupe du Congo a atteint l’étape des demi-finales. Les matchs aller ont débuté au moment où nous mettions sous presse.
Octuples vainqueurs de l’épreuve, les Diables-Noirs étaient aux prises au Stade Massamba-Débat avec le CARA, deux fois vainqueur de la compétition. Le match retour aura lieu lundi 8 août à 16 heures dans la même enceinte.
Les Diables-Noirs se sont qualifiés aux dépens de V.Club-Mokanda de Pointe-Noire (2-0 à Pointe-Noire et 1-1 à Brazzaville), tandis que CARA a doublement battu d’autres Ponténégrins, ceux de l’AS Cheminots (2-1 à Pointe-Noire et 2-0 à Brazzaville).
L’autre demi-finale a pour protagonistes AS Otoho d’Oyo (qui court après son premier sacre) et Inter Club de Brazzaville (3 victoires en Coupe nationale). Après le match aller à Owando (Stade Marien Ngouabi), les deux formations descendront à Brazzaville, le lundi 8 août à 14h, pour le match décisif. Si les protégés du président Ominga ont éliminé l’Etoile du Congo sur tapis vert, cette dernière ayant décidé d’abandonner la pelouse après seulement soixante minutes de jeu au match aller, le duel des frères d’armes ‘’ennemis’’ d’Inter Club a tourné en faveur des Brazzavillois aux dépens des Dolisiens (0-1 et 5-1).
Après un cheminement plutôt laborieux, le public espère qu’à cette étape de la compétition, les rencontres susciteront, enfin, de l’intérêt.
Cette année, la Coupe nationale en est à sa… trente-cinquième édition, n’ayant pu être organisée en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Qui succèdera à l’Etoile du Congo, vainqueur en 2019 ? Là est la question.

Jean ZENGABIO