Après six jours de révision et d’apprentissage intense sur le processus de création de l’information sportive sur un événement menés par un professionnel chevronné, Charles Mbuya de Canal+ international, le séminaire de formation des journalistes sportifs organisé par la FECOFOOT (Fédération congolaise de football) à l’hôtel Saint François de Paule de l’ACERAC, à Brazzaville, a pris fin samedi 30 juillet 2022 par la remise de certificats aux 41 participants.
Ce séminaire rentre dans le cadre du programme d’activités annuel de la FECOFOOT dans son volet formation avec pour thématiques : maîtriser le processus et les techniques de tournage en télévision ainsi que les contraintes liées à l’écriture journalistique. Exposés théoriques, soutenus par des illustrations, et exercices pratiques ont alterné.
A travers des échanges inter actifs, il a été rappelé que le journaliste sportif doit avoir la passion du métier, être prêt à faire le sacrifice, être rigoureux, avoir une culture générale, se documenter pour connaître l’histoire, faire recours aux compétences, connaître les acteurs concernés sur son sujet, discuter avec les sachants, notamment avec les anciens joueurs, médecins de l’équipe, être curieux afin d’explorer, se former et s’informer pour être édifié sur un événement, avoir la maîtrise de la langue de travail, afin d’être efficace, bien traiter les sujets après un reportage ou après avoir réalisé une interview. Etre fluide dans le travail, avoir une langue facile, une bonne diction, être critique sur un sujet.
Dans le traitement, les participants ont été édifiés sur la structure d’une information, afin d’accrocher le public ou le lecteur. Un reportage ou une interview obéit à des règles, notamment savoir choisir un angle précis pour bâtir un bon papier. En télévision, l’image et le son sont importantes et en radio, le privilège est au son. En presse écrite, c’est l’écriture.
En sus du reportage et de l’interview, l’animateur du séminaire a insisté sur l’importance des archives dans une rédaction. Pour lier la théorie à la pratique, des groupes de travail ont été constitués avec pour principal sujet à traiter, le match amical des Diables-Rouges contre les Léopards de la R.D. Congo comptant pour les préparatifs des deux équipes nationales aux éliminatoires de la 7è édition du CHAN.
Les participants ont eu aussi des échanges avec M. Georges Eboué, journaliste sportif retraité, qui a partagé son expérience sur le ‘’direct’’ d’un match de football à la radio.
Au terme de ce séminaire, chaque participant a pu acquérir des outils nécessaires pour son épanouissement.

Pascal BIOZI KIMINOU