Les championnats des trois sous-ligues de la Ligue départementale de karaté style shotokan de Pointe-Noire ont fait place il y a quelques semaines aux championnats départementaux à l’esplanade du Stade Cheminots. Ils ont été remportés par Sécurité Kamikaze et Jaguar.
Des bataillons de fanatiques et sympathisants avaient pris d’assaut le stade cheminot pour assister et encourager les champions des catégories des sous-ligues qui rivalisaient d’ardeur sur le shiai-jo (surface de compétition). En jeu : une place sur le podium donnant accès à une participation aux prochains championnats nationaux dont la date et le lieu restent à déterminer.
Les kumités (combats) ont été d’un niveau technique moyen. Néanmoins ils ont comblé les attentes des dirigeants. En kumité équipe senior hommes, c’est le club Sécurité Kamikaze qui a arraché le trophée mis en jeu, suivi du club Jestroy et Congojob, tandis qu’en kumité kata équipe seniors hommes, Jaguar a pris la coupe, suivi du club Congomat.
La cérémonie de remise de trophées couplée à la clôture s’est déroulée au siège de la ligue, sis au Complexe sportif de la ville océane. Sous la supervision de Joseph Biangou Ndinga, directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire, qu’entouraient Michel Malalou, président de la ligue départementale de karaté et arts martiaux affinitaires, les membres du bureau exécutif de la ligue, les présidents des sous-ligues, les encadreurs des clubs ainsi que les budokas.
Après le mot de remerciement du président de la ligue aux autorités locales qui n’avaient ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement, Joseph Biangou Ndinga a invité les budokas qualifiés à être davantage proactif et à redoubler d’effort aux entrainements pour ne pas faire piètre figure aux championnats nationaux d’où sortiront les Diables rouges karaté. Aux perdants, il leur a dit de ne pas se décourager, bien au contraire. «Les échecs doivent inciter à améliorer les performances», a-t-il indiqué.

Equateur Denis NGUIMBI