Pour garantir une bonne santé aux apprenants en cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a entamé une série de descentes dans les établissements publics, en vue d’inciter les élèves à la vaccination contre le coronavirus. C’est au lycée Pierre Savorgnan de Brazza à Brazzaville qu’a commencé cette tournée, le 13 décembre dernier.
Le chef de département de l’Enseignement général et sa suite ont assisté à la cérémonie de levée des couleurs avant d’échanger avec les lycéens de Pierre Savorgnan de Brazza.
En pédagogue, Jean Luc Mouthou a rappelé à l’auditoire le contexte difficile lié à la COVID-19 que traverse le monde, en l’invitant à faire preuve de responsabilité pour la réussite de l’opération de vaccination, qui demeure le moyen efficace pour contrer cette pandémie. «Autant nous nous sommes vaccinés hier contre la rougeole, la poliomyélite, autant est que demain notre sécurité sanitaire devrait passer par une vaccination contre le coronavirus. Nous allons vous protéger, nous allons tous nous protéger, parce qu’il en va aussi de notre santé», a dit le ministre.
La santé étant au cœur de tout, le ministre Mouthou a insisté sur le respect des gestes barrières, même si la prévalence du virus tend à régresser. «Vous garantir la santé, c’est vous aimer», a-t-il martelé. Avant d’exhorter les élèves au travail bien fait, pour des résultats encourageants en fin d’année scolaire. «Aussi vrai que nous protégeons les enfants à la naissance ou tout au long de leur vie sur des questions essentielles comme la tuberculose, la rougeole ou les MST en milieu scolaire; nous avons la mission de vous protéger, de vous sensibiliser sur toutes ces problématiques qui sont aussi importantes pour vous que pour l’Etat. Nous ne pouvons pas à ce niveau de responsabilité être complices de votre mauvais état de santé surtout pas en milieu scolaire», a-t-il dit.

E.M-O