L’Ambassade des Etats-Unis a fait un don de 168.000 doses supplémentaires du vaccin Johnson & Johnson à la République du Congo. Ce qui porte le nombre total des doses de ce vaccin offert via l’initiative COVAX à 470.4000. C’est le Chargé d’affaires à l’ambassade américaine, Daniel Travis, qui a remis officiellement ce don au chef du Programme élargi de vaccination, le Dr Alexis Mourou-Mouyoka, le lundi 15 novembre dernier.
Mme Alisande Ross, conseillère à la presse et aux affaires culturelles près l’ambassade des Etats-Unis, a rassuré que les vaccins Johnson & Johnson distribués par le Gouvernement américain sont sûrs et approuvés par l’OMS.
Elle a encouragé les Congolais à se faire vacciner pour qu’ensemble, «nous puissions vaincre cette maladie. Peu importe le vaccin. L’important, c’est le virus et non le vaccin», a-t-elle déclaré.
La diplomate américaine a démenti la rumeur selon laquelle le vaccin Johnson & Johnson a été retiré du marché. «Faux. Les Américaines prennent ce vaccin et bien d’autres», a soutenu Mme Alisande Ross.
En recevant le lot de vaccin administré en une seule dose, Alexis Mourou-Mouyoka pense qu’on pourra vacciner 168.000 personnes de plus. «Nous sommes à l’heure actuelle en mesure de pouvoir couvrir la cible de 750.000 personnes qui nous a été recommandées par l’opération Coup de poing», a-t-il dit, tout en réaffirmant l’utilisation de ce vaccin aux Etats-Unis.
«Les vaccins que nous utilisons actuellement ont l’autorisation de l’OMS. Nous prenons toutes les dispositions avec le Comité des experts près la Coordination nationale qui pour le moment ne nous ont pas posé le moindre problème en termes d’innocuité ou d’efficacité», a-t-il ajouté.
Alexis Mourou-Mouyoka a annoncé l’arrivée prochaine de 400 doses du vaccin Pzizer. D’où la visite de la chaîne de froid par le chargé d’affaires, Daniel Travis. Il a fait savoir que le Gouvernement congolais a été l’un des Gouvernements les plus proactifs depuis le début de la pandémie. «La campagne actuelle de vaccination qu’il mène est une opportunité pour tous de nous protéger de la forme la plus agressive du virus, le variant Delta, qui circule et cause de sérieux dommages sanitaires en République du Congo».
A noter qu’en sus du don des 470.000 doses du vaccin Johnson & Johnson, l’ambassade des Etats-Unis avait aussi fait don de réactifs au Laboratoire national de santé publique de Brazzaville, pour effectuer les premiers dépistages de la COVID-19 et tracer les personnes contacts.

Cyr Armel YABBAT-NGO